Un pôle d’échange pour Rodange

travaux/projets
// 24 novembre 2021

Des voies et des quais tout nouveaux, une circulation de trains optimisée au sein d’une des gares les plus importantes au sud-ouest du pays, un P&R qui, avec presque 1 600 places de parking, arrive tout juste en 2e position en termes d’offre de parking derrière Belval-Université, ainsi qu’une nouvelle passerelle qui relie le parking avec les quais sans barrières. Tels sont les principaux éléments de la nouvelle plateforme d’échange à Rodange, en construction depuis la mi-2019.

Depuis le 25 octobre 2021, l’accessibilité sans barrières est désormais garantie à la gare de Rodange, gare particulièrement importante au sud-ouest du pays. Ceci est possible grâce à une passerelle flambant neuve, qui n’est non seulement pratique grâce à ses 3 ascenseurs, mais qui se démarque également par son design moderne. Parallèlement, d’autres travaux en gare de Rodange avancent également à grands pas avec l’objectif d’améliorer les flux au niveau des croisements des trains, ce qui entrainera une amélioration de la ponctualité pour le client. Nous jetons un coup d’œil sur l’état actuel des choses.

Une passerelle moderne et sans barrières

Grâce aux 3 ascenseurs, la nouvelle passerelle offre, depuis le 25 octobre 2021, un accès sans barrières aux quais à l’entièreté des clients. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi accéder plus facilement à l’offre ferroviaire à Rodange. Le design de la nouvelle passerelle s’adapte à l’aspect moderne du parking Park&Rail qui est actuellement construit à proximité immédiate. D’ailleurs, ce n’est pas qu’en matière de design que le parking et la passerelle vont de pair. Une fois que les travaux à la gare de Rodange sont finalisés, la passerelle sera reliée avec le nouveau parking. Ainsi, les voyageurs pourront passer de la voiture aux transports publics sans problème, sans barrières et sans être exposés au vent et aux intempéries. Des attraits supplémentaires pour faire recours au transport public.

Voyager de manière durable grâce à un concept P&R durable

Le nouveau parking entrera en service en 2022. Avec 7 étages, une longueur de 180 mètres et une largeur maximale impressionnante de 49 mètres, il sera le deuxième plus grand P&R des CFL. Il offrira alors une nouvelle possibilité de stationnement aux clients qui souhaitent abandonner leur voiture.

Parmi ces 1564 places de parking, 35 sont réservées aux personnes à mobilité réduite et 46 sont équipées de bornes de recharge et réservées pour des voitures électriques et plug in hybrides. En outre, ce P&R est situé directement sur l’Avenue de l’Europe et ainsi bien placé pour les navetteurs belges et français souhaitant poursuivre leur trajet en train. En termes de protection de l’environnement et de réduction des gaz à effet de serre, les CFL ne misent non seulement sur une alimentation durable des trains (avec 100% d’électricité verte), ou sur des possibilités attractives de renoncer à sa voiture, mais équipent également leurs nouveaux bâtiments P&R avec des toitures végétalisées, équipées également d’installations photovoltaïques.

Une voie à quai supplémentaire pour un gain en flexibilité

La gare de Rodange a toujours été une véritable plaque tournante du transport public dans le sud-ouest du pays. Tant les trains de la ligne 60 (Luxembourg – Rodange), que ceux de la ligne 70 (Luxembourg – Athus/Longwy) desservent cet arrêt particulièrement fréquenté, surtout aux heures de pointe.

Pour répondre aux attentes des clients et continuer d’améliorer la qualité des services offerts, la gare de Rodange est entièrement revue. Les quais ne sont non seulement prolongés, afin de pouvoir accueillir des trains plus longs offrant ainsi plus de places assises, mais également élargis, afin de donner plus d’espace aux clients attendant d’embarquer leur train. À noter que l’entièreté des quais sera également couverte de marquises afin de protéger les clients du vent et des intempéries.

Un nouveau plan de voies pour plus de ponctualité

Alors que le nombre de voies (7) ne changera pas en Gare de Rodange, cette-dernière bénéficiera d’une voie à quai supplémentaire à la fin des travaux en cours. De plus, la configuration de base de la gare, appelée plan de voies, sera adaptée. Pour cela, les voies et aiguillages seront déplacés pour être réinstallés dans une constellation permettant de séparer les deux lignes de train, à savoir la ligne 60 et la ligne 70. De cette manière le report de perturbations d’une ligne à l’autre pourra être évité, ce qui permettra de fluidifier le trafic ferroviaire dans cette gare et ainsi d’améliorer la ponctualité pour les clients.

Fin mars 2022, les 3 quais de la gare seront provisoirement mis en service, tandis que les derniers travaux de finition seront effectués parallèlement.

Passerelle et souterrains : deux en valent mieux qu’un

Lorsqu’en 2022 les voies, la passerelle et le parking seront opérationnels, les travaux au niveau de la gare routière, du parvis de la gare et des deux souterrains seront finalisés. Le souterrain est sera rajouté, tandis que le souterrain ouest existant sera démoli, puis reconstruit. À partir de sa mise en service fin 2023, ce nouveau souterrain offrira, tout comme la passerelle, un accès sans barrières à la gare de Rodange aux clients grâce aux ascenseurs qui y sont installés.

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