Une gare moderne, confortable et efficiente pour Mersch

travaux/projets
// 9 août 2021

À Mersch, les travaux au niveau du nouveau pôle d’échange avancent à grands pas. Le 7 août, une étape supplémentaire a été franchie avec l’inauguration d’une nouvelle voie longeant un quai d’une longueur de 270 mètres. Le nouveau souterrain avec escaliers et ascenseurs sur le quai central a également été mis en service. Pendant la période de barrage, quatre nouveaux aiguillages ont été installés au sud de la gare de Mersch.

Un pôle d’échange supplémentaire dans le Nord

Les travaux à Mersch ont commencé il y a deux ans. Ces travaux visent à construire un nouveau pôle d’échange qui facilitera l’accès au transport public et qui incitera davantage de clients d’opter pour le confort du train au détriment de leur voiture. Le nouveau parking de plus de 400 places ouvrira fin 2022 et offrira un accès direct aux quais par les souterrains.

Accès facile et sans-barrières aux quais

Le nouveau souterrain, qui a également été inauguré le 6 août, offre un accès sans barrières aux quais depuis la gare routière moderne qui avait été mise en service en 2019. Deux ascenseurs offrent une flexibilité supplémentaire, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

8 nouveaux aiguillages pour plus d’efficacité et de flexibilité

L’installation de 8 nouveaux aiguillages est prévue dans le cadre des travaux de transformation. Alors que 4 ont déjà été installés du côté nord de la gare en 2018, 4 autres ont récemment été rajoutés du côté sud. Grâce à la mise en service des 8 nouveaux appareils de voie qui aura lieu durant l’automne, le trafic ferroviaire pourra être organisé de manière plus flexible au niveau de la gare de Mersch – surtout aux heures de pointe. Ceci permet par exemple, de ne pas seulement utiliser la voie 3 déjà existante comme voie de garage, mais également pour le trafic ferroviaire actif. Ainsi, des capacités supplémentaires sont créées qui offrent plus de flexibilité, par exemple pour contourner un train avec une panne technique ou lorsqu’une voie est fermée dans le cadre de travaux.

Les prochaines étapes jusqu’à la finalisation des travaux en décembre 2022

À la suite des travaux décrits, le quai le long de la voie 1 sera rénové jusqu’à Pâques 2022. À partir de cet instant, l’ensemble de la plateforme centrale, qui permet l’accès aux voies 1 et 3 aux clients, sera en service. Il en est de même pour le souterrain au milieu du quai qui sera également entièrement accessible aux clients. Par la suite, la voie 2 sera rénovée et prolongée à 255m entre Pâques et Noël 2022. Parallèlement, les rénovations commenceront dans le souterrain sud et le bâtiment voyageur.

A l’heure du changement horaire en décembre 2022, l’entièreté des travaux au niveau du quai, des souterrains et du bâtiment voyageur seront finalisés, offrant ainsi une gare plus moderne, confortable et efficiente aux clients.

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