Une autre année ambitieuse pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain

Après 254 jours de travaux réalisés l’année dernière, les CFL s’engagent également en 2026 pour continuer à agir sur la sécurité, le confort et la fiabilité du voyage en train.

Comme les années précédentes et pour limiter l’impact sur le vécu de la clientèle, les CFL choisissent des périodes durant lesquelles moins de personnes prennent le train. La majorité des travaux de maintenance, de modernisation et d’adaptation voire de transformation sont ainsi effectués pendant les vacances scolaires ou les week-ends, des périodes de moindre affluence où, d’autant plus, les bus de remplacement nécessaires sont disponibles.

Quand suis‑je concerné par les travaux des CFL sur mon trajet ?

En quelques clics seulement, vous pouvez consulter le calendrier interactif des travaux sur le site web des CFL pour connaître l’impact des travaux sur votre ligne. Des informations sur les alternatives sont disponibles sur cfl.lu ou via l’application CFL mobile.

Le calendrier interactif travaux des CFL

30 kilomètres de nouvelles voies pour un réseau ferré moderne

En 2026, des volumes impressionnants, à savoir 30 km de nouvelles voies, 50 000 traverses et 50 000 tonnes de ballast, seront posés sur différentes lignes de train. Lire aussi: Technologie et savoir-faire pour de nouvelles voies

Dernière ligne droite pour le pôle d’échange Howald

Comme prévu, la fin des travaux au pôle d’échange Howald se fera en 2026. Dès mars, deux quais seront à nouveau à la disposition de la clientèle à Howald. Avec quatre voies au lieu de deux, le trafic ferroviaire entre Howald et la Gare de Luxembourg pourra être organisé de manière plus flexible et donc plus fiable.

Courant 2026, des escaliers mécaniques modernes relieront confortablement le quai à l’arrêt de tram situé au‑dessus de la gare.

En avant toutes sur la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg

Après la pose des premières voies à l’automne 2025 entre Howald et l’impressionnant pont Bow‑String OA14, la construction des voies sur la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg se poursuit. En 2026, le câblage nécessaire à la signalisation et à la télécommunication sera également installé. La mise en place des caténaires, alimentant les trains en énergie électrique, est également prévue.

Pour permettre la mise en service de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg, celle‑ci devra être raccordée tant à Luxembourg qu’à Bettembourg. Au nord de la gare de Bettembourg, les travaux de préparation pour le raccordement de la nouvelle ligne battent leur plein, principalement durant l’été. Lire aussi: Couche par couche vers la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Afin d’optimiser la circulation des trains en gare de Bettembourg, la construction d’un autre ouvrage du type « saut‑de‑mouton » est également prévue. L’objectif est d’éviter que les trains entre Volmerange‑les‑Mines et Bettembourg ne croisent les trains de marchandises en provenance du terminal multimodal situé à proximité. Ainsi, les premiers travaux (travaux de fondations) liés à la construction de cet ouvrage sont planifiés en 2026.

La ligne supplémentaire est d’une importance stratégique afin de délester la partie la plus fréquentée du réseau ferré luxembourgeois entre Luxembourg et Bettembourg.

Saut‑de‑mouton. Mais qu’est‑ce que c’est ?
Derrière ce terme se cache un ouvrage d’art (tunnel, pont, …) permettant de séparer les flux de circulation de deux lignes de train sur différents niveaux.

L’un des « sauts‑de‑mouton » les plus connus au Luxembourg est celui qui permettra à la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg de franchir en hauteur le tracé de la ligne existante au nord de la gare de Bettembourg.

La plateforme d’échange d’Ettelbruck prend de plus en plus forme

Après la transformation et l’agrandissement de la gare d’Ettelbruck au cours des dernières années, les dernières touches de finition seront apportées au niveau des deux souterrains courant 2026. Parallèlement, l’Administration des Ponts et Chaussées poursuit l’enfouissement de la circulation routière. Une fois ces travaux achevés, la construction du nouveau bâtiment voyageurs, du P+R et de l’auberge de jeunesse pourra être entamée.

La poursuite du programme de suppression de passages à niveau

Parce que le passage à niveau le plus sûr est un passage à niveau supprimé, les CFL poursuivent leurs travaux visant à supprimer ces points de croisement potentiellement dangereux entre les réseaux routier et ferroviaire.

En 2026, les CFL poursuivront les projets de suppression de trois passages à niveau : à Dommeldingen (PN13, fermé depuis juin 2025), à Millbech (PN59, fin des travaux prévue pour juillet 2026) ainsi qu’à Colmar‑Usines (PN118a). Lire aussi: À Milbech, un ripage réussi et un passage à niveau bientôt supprimé

En moyenne, les CFL suppriment un à deux passages à niveau par an.

Continuer à étoffer l’offre de parking à proximité des gares

Cette année encore, de nouvelles possibilités de stationnement seront créées à proximité immédiate des gares. Les travaux au niveau du parking à Wecker seront ainsi poursuivis en 2026. Bonne nouvelle également pour les utilisateurs du P+R Belval‑Université : en 2026, les dégâts causés par l’incendie seront réparés.

Lire aussi: Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

D'autres articles qui devraient vous plaire