La gare CFL de Mersch entre dans une nouvelle dimension
Les travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare CFL de Mersch, officiellement bouclés en septembre 2023, ont permis de la transformer en pôle d’échange multimodal. Une vitrine des services de mobilité publique pensée pour faciliter les déplacements des voyageurs au quotidien, notamment vers la capitale.
Des travaux qui agissent directement en faveur de la qualité de vie des citoyens. Comme l’indiquait le ministre de la Mobilité et des Travaux publique, François Bausch, au moment de leur inauguration le 18 septembre 2023, les nouvelles installations de la gare de Mersch profitent de façon tangible aux habitants de la commune et, plus largement, aux clients du centre du pays.
Au croisement de plusieurs réseaux de transport, la gare de Mersch a été mise au standard d’une mobilité moderne et performante qui se conçoit en mode multimodal. Une combinaison efficace des modes de transports devenue indispensable pour préserver la fluidité de la mobilité et surtout agir concrètement sur la décarbonation des déplacements.
Mobilité multimodale, à la carte
La gare de Mersch – qui accueille 5.400 clients chaque jour ouvré – s’organise logiquement autour du transport ferroviaire des CFL. Plébiscité par les clients, le train voit plus grand pour continuer à répondre à leur demande croissante. Ce qui nécessite, entre autres, l’allongement progressif des quais des gares et des arrêts ferroviaires.
À Mersch, les deux quais ont été élargis et agrandis à respectivement 250 et 270 mètres. Des quais « XXL » qui permettront d’accueillir des trains plus longs et donc…d’offrir plus de places assises aux clients, en lien avec la mise en service progressive – à partir de 2024 – des Coradia Stream High Capacity qui permettra d’augmenter de 46%, d’ici 2025, le nombre de places assises offertes aux clients des CFL.
Au renfort de la capacité avec ces nouveaux quais s’ajoute une flexibilité accrue via l’ajout de 8 aiguillages au sud et au nord du site. Une configuration optimale pour opérer pleinement les 3 voies de la gare et proposer 16 trains quotidiens supplémentaires pour rejoindre Mersch et 13 trains quotidiens additionnels pour rejoindre Luxembourg du lundi au samedi. De nouvelles capacités qui améliorent l’offre entre le nord et le sud du pays avec ces trains circulant à présent entre Pétange et Mersch.
Confort et accessibilité au cœur du projet
Reposant sur une collaboration avec la Commune de Mersch et l’Administration des Ponts & Chaussées, les travaux en gare de Mersch ont été menés en tenant compte de l’accessibilité vers et sur le site. Un abri tempéré a été conçu pour le confort des clients. 116 places de stationnement de vélo sont disponibles.
Une des gares de demain
Prête à accueillir de nombreux clients, dont les futurs habitants du quartier voisin en devenir, la gare de Mersch va désormais poursuivre sa mue au niveau de son Bâtiment Voyageurs. Celui-ci va en effet être rénové à partir de l’automne 2023 selon le concept de « gare de demain. »
Conçu par les CFL en collaboration avec un panel de clients, le concept de « gare de demain » poursuit une approche nouvelle en matière de services complémentaires aux solutions de mobilité des CFL afin d’améliorer l’expérience client dans les gares et les points d’arrêts ferroviaires.
Avec cette approche, le réaménagement complet de l’intérieur du Bâtiment Voyageurs de Mersch (son extérieur est classé au niveau communal et national) aboutira notamment sur l’ouverture au rez-de-chaussée d’un 2ème point de vente CFL cactus shoppi.
Un nouveau chapitre dans la vie de cette gare dont la mise en service remonte à 1862. Entre patrimoine et modernité, les CFL continuent d’écrire l’histoire de la mobilité en se tournant vers l’avenir, sans renier un précieux passé.
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