Cinq astuces pour mieux combiner vélo et train

Bon plans
// 14 juin 2024

Prêts à enfourcher votre vélo ? Les CFL vous partagent cinq conseils pour faire du train le meilleur allié de votre déplacement plaisir ou professionnel sur deux roues.

En 2023, les CFL ont lancé leur stratégie vélo pour répondre encore mieux aux besoins de leurs clients cyclistes. L’alliance vélo-gares-train fait donc partie de l’éventail de services de mobilité proposé par les CFL. Et comme un cycliste conseillé en vaut deux, voici cinq conseils pratiques pour tirer pleinement profit de la multimodalité active à vélo :

  1. Pour que votre trajet se passe en toute sécurité

Priorité absolue des CFL pour leur personnel et leurs clients, la sécurité vaut naturellement pour les utilisateurs de vélos et autres engins à roues.

Dès votre arrivée en gare, il est impératif de descendre de votre vélo pour votre propre sécurité et celle des autres clients. Restez également derrière la ligne de sécurité blanche présente au sol sur toute la longueur des quais. N’oubliez pas que la fermeture des portes du train s’effectue 15 secondes avant le départ du train.

  1. Pour arriver à bon port et avec confort

Parmi les conseils pratiques qui vous permettront de combiner confort et voyage sans stress, nous vous recommandons de vous informer sur votre trajet (horaires, travaux éventuels ou particularités) avant le départ via l’app CFL mobile ou sur cfl.lu. Si le transport des vélos à bord des trains CFL est gratuit au Luxembourg, contactez le Call Center des CFL pour connaitre les conditions d’embarquement avec vélo à l’étranger et pour en savoir plus sur les modalités d’un voyage accompagné de votre deux-roues.

Un petit creux durant votre trajet ? Une réparation rapide s’impose ? Depuis novembre 2023 les distributeurs automatiques « Snack O’ Quai » de CFL cactus shoppi installés sur les quais de nombreuses gares et arrêts ferroviaires proposent un large assortiment de friandises (y compris des produits bios) et des boissons.

  1. Pour trouver le compartiment adapté aux vélos

Pour trouver facilement les accès pour vélo, suivez la bande verte et le vélo blanc présent sur le flanc du train.

Que ce soit dans les voitures pilotes DoSto (voiture à double-étage) ou dans les 21 automotrices Z2 (série 2000), l’augmentation du nombre d’emplacements pour vélos dans les trains CFL fait partie des mesures à court et moyen terme engagées par les CFL dans le cadre de leur stratégie vélo. Dans les nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity, lesquelles seront mises en service à partir de 2024, l’augmentation temporaire (haute saison) des capacités d’accueil des vélos portera de 12 à 24 le nombre d’emplacements pour vélo en unité simple et de 24 à 32 dans les unités multiples.

À lire aussi: Train et vélos combinés: ce que vous devez savoir

  1. Pour se garer facilement à proximité d’une gare

Nul besoin de chercher trop longtemps pour stationner de manière sécurisée aux abords de nombreux arrêts ferroviaires et des gares du pays. Les CFL proposent en effet pas moins de 75 parkings à vélo sécurisés via le réseau national « bikebox ». Vous en trouverez forcément un près de chez vous ou proche de votre gare.

Alors que les CFL incluent les bikebox dans tous leurs nouveaux projets d’infrastructure (come les 116 places de stationnement au pôle d’échange de Mersch inauguré en septembre 2023), ils continuent d’étoffer le réseau bikebox en collaboration avec des partenaires communaux. En parallèle, les CFL facilitent les déplacements intra-gare de leurs clients munis d’un vélo, notamment par la mise en place d’ascenseurs de grande dimension ou de rigoles le long des escaliers.

  1. Pour faire le plein d’inspiration

Pour savoir quel itinéraire emprunter, quelle région du pays ou des régions voisines découvrir, il vous suffit de vous procurer l’ouvrage « Bike & Rail », édité en 2023 par les CFL. Disponible auprès des points de vente de la Librairie Ernster (43 euros), ce premier livre des CFL consacré au cyclisme de loisir renferme 20 tours cyclables de gare en gare de tous niveaux (15 circuits au Luxembourg et 5 en Grande Région). Richement illustré, le bouquin illustré donne également accès aux données GPX respectives.

Envie d’une première inspiration ? Alors rendez-vous sur www.cfl.lu pour un avant-goût de « Bike and Rail ».

À lire aussi:
5 tours à vélo pour vous évader....près de chez vous

Pour les amateurs de marche à pied, les CFL ont publié également en 2023 « Hike & Rail », la 4ème édition de leur guide de randonnées. Dans une nouvelle mise en page et une présentation enrichie de nombreuses informations et illustrations, le lecteur-marcheur peut choisir parmi 43 itinéraires pédestres de gare en gare à travers le Luxembourg. Disponible au prix de 37 euros dans l’un des points de vente des Librairies Ernster.