Quand le sifflet retentit sur le quai, il est déjà trop tard…
Le coup de sifflet qui retentit sur le quai est synonyme de départ imminent du train. Mais dans quelles conditions ce signal est-il donné par le personnel d’accompagnement ? Avec ces explications, vous ne l’entendrez plus jamais de la même manière.
Pour paraphraser l’adage : rien ne sert de courir, il faut plutôt arriver à point pour monter dans le train en toute sécurité. Priorité absolue et non négociable pour les CFL, la sécurité guide justement le personnel d’accompagnement ainsi que les conductrices et conducteurs lors des phases de préparation du trajet d’un train.
Si, pour les clients, le coup de sifflet est synonyme de départ imminent, il représente l’aboutissement de la « procédure de mise en marche » pour le personnel des CFL à bord du train. Une série de six étapes que doit suivre l’accompagnateur.trice en lien étroit avec le conducteur:
- La coordination avec le conducteur pour la préparation du train à sa première course au départ d’une gare ou d’une zone de remisage.Ensemble, ils passent en revue la composition et les particularités du train et vérifient le bon état des dispositifs de sécurité dont le fonctionnement des freins selon les normes de sécurité imposées.
- Le passage de relais avec le ou la collègue accompagnant le train lors de son trajet précédent. Un moment précieux notamment pour connaitre d’éventuels petits problèmes qui n’ont pas d’impact sur la sécurité, un arrêt exceptionnel à effectuer durant le trajet, une correspondance dont il faut tenir compte ou encore la présence à bord de voyageurs nécessitant une prise en charge spécifique comme des personnes à mobilité réduite ou des groupes en voyage.
- Le personnel d’accompagnement se met à disposition des clients en étant présent sur le quai au moins 5 minutes avant l’heure de départ prévue. Ceci permet de prendre contact avec ceux qui ont besoin d’une attention particulière (groupes, PMR, voyageurs avec vélo) et de tout simplement répondre aux questions le cas échéant. Une présence indispensable pour la qualité de service voulue par les CFL et qui est particulièrement appréciée par les clients.
- Vient le moment de la permission de mise en marche signifiée par le personnel d’accompagnement au conducteur, à condition que le train soit prêt au départ et que le signal autorisant le départ du train soit enclenché. 15 secondes avant l’heure de départ du train, un coup de sifflet est donné, suivi 5 secondes plus tard par la fermeture collective des portes d’accès, à l’exception de la porte devant laquelle l’accompagnateur.trice se trouve. Pour les retardataires qui arrivent sur le quai, la fermeture des portes confirmée par un signal sonore est irrémédiable, une tentative d’ouverture est vaine.
Conseil : lorsque vous entendez l’accompagnateur.trice de train siffler, mieux vaut prendre le train suivant plutôt que de tenter un sprint en 5 secondes potentiellement dangereux pour vous (si vous trébuchez entre le train et les voies par exemple) ou les autres clients (si vous renversez quelqu’un sur le quai ou sur les voies).
- À l’heure du départ, lorsque l’accompagnateur.trice s’est assuré du bon ordre sur le quai, il est temps pour elle ou pour lui de donner le signal à la conductrice ou au conducteur, on parle alors de la permission de mise en marche du train. Dans le même temps, l’accompagnateur.trice ferme sa porte et, dans les 10 secondes qui suivent, le train se met en marche.
- Il peut arriver que le train reste à quai au-delà de dix secondes, lorsqu’un imprévu survient soit au niveau du train ou que le conducteur reçoit l’instruction d’attendre par le poste directeur. Si le train ne se met pas en marche après 20 secondes, la procédure de mise en marche doit être renouvelée. Dans tous les cas, les quelques secondes de « perdues » sont toujours utilisées pour que les procédures de sécurité soient respectées et que le voyage se déroule au mieux.
Durant l’ensemble du trajet, le personnel d’accompagnement est responsable de la surveillance du train et de la sécurité à bord dont la montée et la descente des voyageurs, la fermeture des portes extérieures, ainsi que la bonne manutention des bagages et des colis. Lors de l’arrivée en gare ou dans un arrêt ferroviaire, l’accompagnateur.trice descend sur le quai pour vérifier que les conditions de sécurité sont réunies pour repartir.
À noter que le passage d’un train en arrêt ferroviaire dure en moyenne une minute. Mieux vaut donc prévoir une marge de manœuvre et arriver à temps plutôt que, là aussi, tenter un sprint aux conséquences potentiellement dommageables.
Bon voyage !