CFL cactus shoppi: « répondre aux besoins de nos clientes et clients au plus proche d’eux »

Avec ses trois premiers magasins, l’espace « Le Wagon » et déjà 32 automates Snack O’ Quai, CFL cactus shoppi a pris sa place au cœur de la vie des gares. En 2026, l’enseigne poursuivra son développement avec une offre axée sur la qualité, les circuits courts dans l’ultra-frais et les services complémentaires. Bilan et perspectives avec Alain Blau (Président du Conseil d’Administration de CFL cactus shoppi) et Jean-Paul Leesch (COO de Cactus Shoppi).

Quel bilan tirez-vous de l’année 2025 pour CFL cactus shoppi ?

Alain Blau (A.B.) : Nous retenons tout d’abord la chance de pouvoir compter sur une clientèle déjà très nombreuse en Gare de Luxembourg, ce qui démontre la pertinence du concept de CFL cactus shoppi. Merci à toutes et tous pour leur confiance et leur fidélité chaque jour. Deux ans après l’ouverture de notre flagship store en Gare de Luxembourg et la mise en place des distributeurs automatiques Snack O’ Quai sur les quais de nombreux arrêts et gares, nous avons poursuivi le plan de développement de notre joint-venture avec trois ouvertures au cours de l’année 2025.

Avec « Le Wagon » en Gare de Luxembourg et deux magasins à Mersch et Bettembourg, nous posons des jalons supplémentaires en cohérence avec la promesse de CFL cactus shoppi : répondre aux besoins de nos clientes et clients en étant au plus proche d’eux. La demande d’une offre commerciale de proximité fait d’ailleurs partie des attentes exprimées par notre clientèle lors des enquêtes de satisfaction que nous menons.

Jean-Paul Leesch (J-P. L.) : Notre objectif reste en effet d’offrir une expérience de proximité qualitative et locale, combinant services, praticité et convivialité dans les gares du pays. L’année 2025 nous a permis de continuer à affiner le fonctionnement de notre jeune joint-venture fondée fin 2022, avec un accent particulier sur le recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices, des rouages essentiels pour servir nos clientes et clients chaque jour avec la meilleure qualité de service. En un an, l’équipe de CFL cactus shoppi a plus que doublé, passant d’une vingtaine à aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et collaboratrices.

« Les habitudes d’achat ne se limitent pas au dépannage, bien au contraire. »

Alain Blau, Président du Conseil d’Administration, CFL cactus shoppi

Le 25 septembre dernier, « Le Wagon » a ouvert ses portes en Gare de Luxembourg. Quelle est sa place dans l’éventail de l’offre de CFL cactus shoppi ?

J-P. L. : Nous avons pensé Le Wagon comme un véritable lieu de vie au cœur de la principale gare du pays. Nous y avons créé un barista bar, un nouvel espace de consommation d’environ 40 places assises, avec une offre pensée pour les trois moments de la journée — petit-déjeuner, pause déjeuner et fin d’après-midi. Nous réfléchissons également à la possibilité de privatiser le lieu en soirée après 20h, pour des événements.

A.B. : La dynamique avec Le Wagon s’inscrit dans la volonté des CFL de penser les « gares de demain » en imaginant de nouveaux services afin de répondre toujours mieux aux souhaits de nos clientes et clients. Plus que jamais, les gares sont amenées à devenir des « places de village », des lieux de vie qui jouent donc un rôle important dans l’animation et la valorisation de leur quartier. L’ouverture du Wagon participe à cette démarche. J’ajoute que nous avons aussi intégré à l’espace du Wagon un coin services, un magasin additionnel où l’on retrouve un Point POST, la vente de journaux ou encore la vente de produits de voyage.

Quel est le profil de votre clientèle ?

J-P. L. : Nous observons trois grands profils : le voyageur, en quête d’une offre qualitative et rapide ; le client du midi, souvent régulier, et l’habitant du quartier, qui trouve chez nous une offre de dépannage, notamment le dimanche après-midi. Chaque site dispose aussi de son propre profil de clientèle. Nous y répondons par un assortiment de produits construit sur une base commune et que nous adaptons en fonction de chaque site. En Gare de Luxembourg, nous nous adressons à une clientèle variée, en provenance du Luxembourg et de la Grande Région, alors que le site de Mersch compte une clientèle étudiante importante en raison des établissements scolaires voisins.

A.B. : Nous faisons vivre le concept CFL cactus shoppi en fonction de la demande effective et des habitudes d’achat, qui ne se limitent pas au dépannage, bien au contraire. Beaucoup de nos clientes et clients effectuent des achats qui seront consommés dans les prochaines minutes. Nous devons donc maintenir une offre d’ultra-frais la plus variée et disponible à tout moment afin de répondre à cette demande.

La dernière ouverture en date du 24 octobre 2025, a été réalisée en gare de Bettembourg. Ce magasin est conçu selon un concept modulaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A.B. : Effectivement, le projet de Bettembourg a été pensé de manière innovante puisque le magasin de 78 m² est construit avec des containers modulaires. Cette approche permet de répondre plus rapidement à la demande tout en restant flexible et, de surcroît, en limitant la mobilisation des ressources pour concevoir un magasin. Cette formule pourrait inspirer d’autres projets à venir de CFL cactus shoppi.

Comment l’offre « food to go » de CFL cactus shoppi est-elle conçue pour répondre aux besoins des clientes et des clients ?

J-P. L. : En tant qu’émanation de nos deux groupes, CFL cactus shoppi profite de l’expertise des deux parties, tout en bénéficiant d’une autonomie pour élaborer son offre. Concrètement, nous proposons une offre alimentaire qualitative, abordable pour tous les budgets et privilégiant des acteurs locaux. Nous sommes aujourd’hui la seule enseigne d’ultra-proximité qui propose les produits de Schnékert Traiteur ainsi que les produits de Cocottes et les sushis « Eat Happy ». Ceci nous permet aussi de nous adresser à une population de tout âge, de passage pour un achat dans l’un de nos magasins ou qui souhaite se restaurer sur place avec LeWagon. Nous remarquons d’ailleurs que nous vendons autant de produits de Cocottes que de produits de Schnékert Traiteur.

En matière d’ultra-frais, nous jouons pleinement la carte des produits locaux et des préparations locales avec de Schnékert Traiteur à Windhof, Cocottes à Grass. Je pense aussi à nos partenaires comme le boulanger Jos & Jean-Marie à Mertzig, Luxlait et sa production à Bissen, Pains & Tradition à Hautcharage et Grosbusch à Ellange.

Les heures d’ouverture sont aussi pensées en fonction de chaque lieu…

J-P. L. : En effet, notre objectif commun est de correspondre au flux des voyageurs et voyageuses propres à chaque site ainsi qu’aux besoins de la clientèle locale. À Mersch, par exemple, nous avons installé trois automates (boissons chaudes, froides et produits d’impulsion) afin de prolonger l’accès à notre offre en dehors des horaires d’ouverture classiques.

«  La clé du succès, c’est notre vision commune sur la qualité de service et l’offre que nous voulons proposer en gare. »

Jean-Paul Leesch, COO de Cactus Shoppi.

Que retenez-vous de la collaboration entre les CFL et Cactus ?

A.B. : CFL cactus shoppi est une illustration supplémentaire de l’importance pour les CFL de maintenir le dialogue avec leurs clients et clientes et de répondre concrètement à leurs besoins. L’origine de l’enseigne commerciale de proximité dans les gares remonte en effet à une enquête réalisée en 2020 auprès de notre clientèle, qui avait permis de cerner les besoins en matière de « food to go », d’achats alimentaires de proximité et de services complémentaires.

Depuis fin 2022, nous animons CFL cactus shoppi avec un esprit entrepreneurial, dans un esprit d’amélioration continue. Je pense par exemple aux adaptations apportées à notre flagship store parallèlement à l’ouverture de l’espace Le Wagon, afin que les deux espaces soient complémentaires et pour nous adapter aux comportements d’achat de notre clientèle.

J-P. L. : La clé du succès, c’est notre vision commune sur la qualité de service et l’offre que nous voulons proposer en gare. Les CFL apportent une connaissance fine des lieux et de leur clientèle, tandis que Cactus met son expertise en épicerie de proximité et en gestion de points de vente. C’est une collaboration fluide, fondée sur le respect mutuel et la volonté de proposer une expérience client cohérente et moderne.

Quelles sont les perspectives pour 2026 ?

A.B. : Nous allons profiter de 2026 pour optimiser notre fonctionnement et bénéficier des premiers mois de recul sur nos ouvertures récentes. Nous abordons l’année prochaine sous de bons auspices avec une collaboration qui fait du sens, qui repose sur des expériences et des expertises complémentaires et surtout des valeurs communes : le développement durable, l’ancrage local de nos deux Groupes et bien entendu le service à la clientèle.

C’est dans cet état d’esprit que nous allons préparer l’ouverture d’un CFL cactus shoppi au second trimestre 2026 à Diekirch et poursuivre l’installation d’automates Snack O’ Quai, notamment dans les zones à fort passage. Et comme tout entrepreneur, si d’autres opportunités se présentent, nous serons à l’écoute et prêts à les étudier.

CFL cactus shoppi en quelques chiffres :
• 51 collaborateurs et collaboratrices
• 30 000 clientes et clients par jour
• + 550m² de surface commerciale cumulée
• 32 automates « Snack O’ Quai » répartis dans 22 gares et arrêts
• 500 cafés servis quotidiennement, avec une ambition de 750 à moyen terme

D'autres articles qui devraient vous plaire