Des trains étincelants avec si peu d’eau…

Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service proposée aux clientes et clients. Un travail constant, souvent mené dans l’ombre et dans les coulisses.
Une station de traitement et de recyclage de l’eau digne d’une municipalité. Un système de lavage de haute technologie. Des trains jusqu’à une longueur de 200 mètres qui brillent en à peine 30 minutes.
La station de lavage des trains CFL fait partie de ces bijoux de technique et de technologie qui concourent à la qualité de service aux clientes et clients. Été comme hiver, Mike et son équipe gèrent la station de lavage depuis 2012 au sein du Centre opérationnel du Service Trains et Matériel.
La passion et l’engagement des collaborateurs des CFL permettent de faire évoluer et d’améliorer substantiellement les processus et le fonctionnement des outils de travail. Dans ce cas précis, Mike et son équipe ont modifié et optimisé aussi bien le logiciel pilotant les programmes de lavage, comme ils ont fait des modifications au niveau des équipements mécaniques et électriques, pour augmenter la sécurité d’un côté et fiabiliser l’équipement. Tout ceci a permis d’avoir une installation de lavage avec une consommation d’eau fraiche la plus basse dans son domaine sans utilisation de produits chimique agressive. Le dernier retro-fit a en plus significativement augmenter la productivité de l’installation.
C’est à relire ici: Un « train-wash » encore plus performant, encore plus écologique
Ou à regarder ici: GREEN : Le développement durable au cœur de la station de lavage des trains





