Des trains étincelants avec si peu d’eau…

Simplement expliqué
// 27 mai 2025

Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service proposée aux clientes et clients. Un travail constant, souvent mené dans l’ombre et dans les coulisses.

Une station de traitement et de recyclage de l’eau digne d’une municipalité. Un système de lavage de haute technologie. Des trains jusqu’à une longueur de 200 mètres qui brillent en à peine 30 minutes.

La station de lavage des trains CFL fait partie de ces bijoux de technique et de technologie qui concourent à la qualité de service aux clientes et clients. Été comme hiver, Mike et son équipe du Centre opérationnel du Service Trains et Matériel gèrent la station de lavage depuis 2012.

Comme nous vous l’expliquions dernièrement, la passion des collaborateurs des CFL permet d’améliorer substantiellement les processus et donc le fonctionnement des outils de travail. Dans ce cas, Mike et son équipe avaient modifié la station de lavage et le logiciel de nettoyage pour optimiser son fonctionnement avec des gains de rapidité et une baisse de consommation drastique de l’eau. Le tout avec un système de nettoyage respectueux de l’environnement.

C’est à relire ici: Un « train-wash » encore plus performant, encore plus écologique

Ou à regarder ici: GREEN : Le développement durable au cœur de la station de lavage des trains