Il est strictement interdit pour un passager de monter à bord d’un poste de conduite, mais exceptionnellement les CFL vous invitent à prendre place pour découvrir cet espace de travail moderne!
Quelques chiffres clés 19 Stadler KISS font partie du matériel roulant des CFL Places assises 284 Vitesse maximale 160 kmh Longueur 79,84m Largeur 2,8m Masse totale 192t
La vue d’un machiniste, le poste de conduite d’une KISS.
Le poste de conduite d’une KISS est très moderne et confortable et en grande partie digitalisé
Comme pour les voitures, une clé permet de mettre en marche la machine
Le levier d’accélération et de freinage : le train accélère lorsque le levier est poussé vers l’avant. Si on tire le levier vers l’arrière, alors le train décélère.
Egalement à bord de la KISS : un indicateur de vitesse.
Le robinet de frein de mécanicien pour le freinage pneumatique à action indirecte.
Le déverrouillage des portes permet l’ouverture des portes extérieures lorsque le train est à l’arrêt.
Une bonne vue est essentielle: l’interrupteur d’éclairage et le système d’essuie-glace.
La radiocommunication: l’écran de commande et d’indication
Pour s’assurer de l’attention continue du conducteur, ce-dernier doit actionner le dispositif de veille automatique toutes les 30 secondes. S’il omet de le faire, un signal acoustique se déclenche pour le rappeler à l’ordre, puis un freinage d’urgence est déclenché si le conducteur ne réagit pas dans les délais prévus.
Le bouton d’arrêt d’urgence déclenche un arrêt d’urgence et abaisse le pantographe qui connecte le système d’alimentation du train à la caténaire.