• Les CFL s’alimentent en énergie verte provenant de la Grande Région

    Depuis le début de 2024, les CFL s’approvisionnent en énergie renouvelable provenant d’une ferme solaire d’Enovos en Südeifel (Allemagne).

  • Embarquez à bord du TGV à la découverte des plus belles villes de France

    Laissez les CFL et la SNCF vous inspirer. Du Luxembourg vers la France, trouvez parmi de nombreuses villes de l’Hexagone la destination selon vos envies, et profitez pleinement du voyage et des nombreux avantages du train avec TGV INOUI.

  • Au funiculaire des CFL, les abeilles disposent d’un terrain propice à leur miel

    Les CFL s’engagent pour défendre la biodiversité en accueillant quatre ruches exploitées par Honapi. Établis sur un terrain en bordure du funiculaire, ces habitats participent activement à la préservation d’une espèce essentielle à notre cadre de vie et à la promotion de la filière locale et bio du miel.

  • Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg : les travaux avancent à grands pas

    Une nouvelle ligne ferroviaire est en train de voir le jour entre Luxembourg et Bettembourg. Cependant, le projet va loin au-delà de la simple pose de deux voies supplémentaires. Depuis plusieurs années, les CFL se frayent littéralement leur chemin en…
  • Comment voyager en train avec son animal de compagnie ?

    Chien ou chat, nos fidèles compagnons à quatre pattes sont les bienvenus dans les trains au Luxembourg et à l’étranger. À condition de respecter certaines règles et d’anticiper les conditions de départ. Voici quelques conseils pour que votre trajet se déroule « au poil ! »

  • La mobilité redéfinie à Howald

    Actuellement, la mobilité est redéfinie au Luxembourg, notamment à l’actuel arrêt Howald mis à disposition des clients depuis 2017. Les nombreux employé.es des quartiers du Ban de Gasperich et de la Cloche d’Or bénéficient également d’une gare à proximité immédiate…

Bien que l’on pense le plus souvent aux trains en évoquant les CFL, les bus, eux aussi, font partie intégrante de l’histoire de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Tout commence en 1952. Un service autobus CFL, comprenant six véhicules, est créé. Peu à peu, le service bus CFL prend de l’importance. En…

En savoir plus

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, les CFL, la Ville de Luxembourg, Luxtram, Adapth, Info-Handicap, Blannevereenegung et le Verkéiersverbond ont organisé ensemble l’évènement «Multimodalité pour tous» le 19 septembre. Dans ce cadre, un parcours « train, funiculaire, tram et bus » a été…

En savoir plus

Pendant plus de 3 semaines, des travaux ont visé la maintenance et la modernisation de la ligne 10. Si des travaux concernaient  le tronçon Ettelbruck – Diekirch, les principaux ouvrages visaient Dommeldange, Lorentzweiler, Mersch, et enfin Ettelbruck. Comme une image vaut mille mots, nous vous proposons ici un petit aperçu des différents chantiers de la ligne Nord, sur…

En savoir plus

Les aiguillages et les croisements font partie des éléments de base de l’infrastructure ferroviaire. Commandés par les chefs de circulation à partir des postes d’aiguillage, ces éléments assurent une utilisation flexible et efficace des voies disponibles. Grâce aux aiguilles, le passage de trains d’une voie à l’autre peut être effectué sans interruption. Il existe de…

En savoir plus

L’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…

En savoir plus

Chaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci  font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…

En savoir plus