• Recycler en amélioration continue

    Le Centre de tri des CFL agit en tant que pôle d’expertise en matière de recyclage du matériel de l’Atelier Central et du Service Bus. Une interface devenue indispensable qui ne cesse de s’adapter à la demande interne, en collaboration avec son partenaire principal : SDK fir Betriber.

  • De nouvelles traverses placées à un rythme de 200 à l’heure

    Soulever, enlever, remplacer, ajuster. Le train de renouvellement opéré pour les besoins des CFL par une entreprise externe avançait de manière frénétique et non moins précise ce vendredi 8 novembre 2024 au niveau de l’arrêt ferroviaire de Dippach-Reckange. Au cœur de l’opération : le remplacement, par mesure de précaution, de traverses en béton comportant un défaut de fabrication à l’origine d’un phénomène chimique dit alcali-silice.

  • Cinq balades pour profiter des couleurs de l’automne

    Voici une sélection de cinq parcours balisés, de gare en gare, pour profiter des bienfaits de la marche et de l’ambiance automnale.

  • Clientes et clients entendus: la gare d’Esch-sur-Alzette entame sa mue

    Depuis un peu moins de dix ans, les clientes et clients des CFL à Esch/Alzette profitent d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’une nouvelle place de la gare. Un effort esthétique qui avait donné un charme nouveau à l’une des plus grandes gares du pays. En cette fin 2024, les CFL renouvellent leur engagement avec de nouveaux travaux de remise en état et de modernisation.

  • Plus de 8.500 places de parking et autant de raisons de prendre le train

    La combinaison train-voiture, une astuce pour voyager efficacement, profiter du confort du train et réduire l’impact environnemental de ses déplacements. Cette multimodalité pratique et intelligente est largement promue par les CFL qui proposent plus de 8.500 emplacements de stationnement à proximité des 68 gares et arrêts ferroviaires du pays.

  • Les nouveautés qui vous attendent à bord des Coradia

    Avec les deux premiers nouveaux trains Coradia, les clients des CFL profitent d’une série d’avantages pour un meilleur confort, d’un bout à l’autre de leur trajet. Explications en détail et en photos.

Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ». Comme…

En savoir plus

Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…

En savoir plus

Contrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…

En savoir plus

Le saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…

En savoir plus