Repair Cafés : du lien qui fait du bien à la planète

Et si réparer devenait un geste simple pour la planète ? La question est posée à l’occasion de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, consacrée cette année aux déchets électroniques. Parmi les initiatives qui s’attaquent à ce fléau mondial, les Repair Cafés allient solidarité, débrouillardise et transition écologique à chaque réparation d’appareil ou de vêtement.

Téléphones, congélateurs, cafetières, ordinateurs… Ces objets font partie de notre quotidien. Leur point commun ? Ils finiront tôt ou tard dans la catégorie des D3E : les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

7,8 kg de D3E par personne

Selon le Parlement européen, 11 kg de D3E ont été collectés par habitant dans l’UE en moyenne en 2021. De plus en plus répandus, les équipements électroniques doivent donc être considérés d’un bout à l’autre de leur chaîne de production et de consommation. Cette thématique est au cœur de la traditionnelle Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) organisée du 22 au 30 novembre 2025 et à laquelle les CFL ont de nouveau participé le mardi 25 novembre en gare de Luxembourg.

60% des objets réparés sur place

Parmi les bons comportements qui participent au mouvement vers la baisse du volume desD3E et une consommation plus vertueuse, les « Repair Cafés » se sont frayé une belle place dans de nombreux pays depuis leur apparition en 2009. Un concept qui repose sur la disponibilité de réparateurs bénévoles et des organisateurs de Repair Cafés, prêts à accueillir les propriétaires d’objets en panne mais pas encore « bons pour la casse. » Une idée originale imaginée à Amstrerdam par la journaliste, militante écologiste et conseillère communale Martine Postma.

« 35 communes organisent régulièrement un Repair Café, ce qui leur permet de recevoir des points supplémentaires du Klima Pakt, note Ben Bossi, coordinateur Repair Café Lëtzebuerg et transition énergétique au sein de l’asbl CELL (Citizens for Ecological Learning and Living) en charge des Repair Cafés en collaboration avec l’asbl Repair Café Lëtzebuerg. « Les résultats sont tangibles car 60% des objets peuvent être réparés sur place, 20% sont réparables mais nécessitent un travail plus conséquent et 20% ne sont pas du tout réparables. »

Ben Bossi, coordinateur Repair Café Lëtzebuerg

L’initiative est fondée autour de règles de participation simples : les réparations doivent être gratuites, ne doivent pas faire de concurrence au commerce – dans le secteur automobile et de l’informatique par exemple – et ne concernent pas les retouches textiles. « Les trois quarts des objets sont électroniques mais nous avons aussi une grande demande pour le raccommodage d’habits et pour des interventions sur des vélos », ajoute Ben Bossi.

Contre l’obsolescence programmée

450 réparateurs bénévoles s’activent dans différentes localités pour mettre à profit leur expérience, partager le fruit de leur passion et tout simplement rendre service aux habitants de leur commune ou de visiteurs venus de plus loin. Toutes et tous se retrouvent tantôt à l’initiative de la commune, tantôt à l’initiative de bénévoles. Certaines communes voisines, comme dans l’Est du pays, coordonnent d’ailleurs leur calendrier d’organisations.

« Les repairs cafés participent à créer du lien social au niveau local, qui plus est en redonnant une seconde vie à des objets très utiles et qui présentent aussi souvent une certaine valeur sentimentale, ajoute Ben Bossi.

Dans des salles de villages ou via l’émergence de tiers-lieux, les Repair Café seront à nouveau au rendez-vous dans divers communes en 2026. Une trentaine sont déjà prévus. « Nous sommes aussi ouverts à des collaborations avec des lycées et des entreprises intéressés par exemple pour des format after work. Nous allons poursuivre également notre collaboration avec Repair Together dans la région d’Arlon, en particulier sur le volet formations afin de proposer des initiations aux circuits électroniques et à la réparation. »

Et pourquoi pas donner envie à des réparateurs en herbe de se joindre aux Repair Cafés que l’asbl CELL espère voir un jour répandus dans les 100 commune du pays.

Plus d’infos: Repair Cafe Letzebuerg

(Crédit photo principale: IMS Luxembourg)

D'autres articles qui devraient vous plaire