• En Gare de Luxembourg, « tous les clients sont des V.I.P. »

    En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL vous présentent comment cette notion de respect est vécue en interne pour proposer la plus haute qualité de service aux clientes et clients.

  • La gare de Mersch brille d’un nouvel éclat

    La gare de Mersch resplendit désormais dans toute sa splendeur.

  • Les anges gardiens du nettoyage des trains CFL

    Tous les matins, votre train arrive en gare, propre pour son départ. Comme si, pendant la nuit, une magie avait opéré pour lui donner l’éclat que vous méritez en tant que cliente ou client des CFL….

  • La ponctualité des trains, un facteur de qualité, une marque de respect

    Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service aux clientes et clients.

  • La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

    Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.

  • H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…

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Contrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…

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Le saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…

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Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

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La filiale du Groupe CFL, dédiée à la planification et à la réservation de voyages pour particuliers et professionnels, est devenue, grâce aux années d’expérience, un acteur incontournable du tourisme au Grand-Duché. Martine Frieseisen, gérante, nous livre ses impressions sur cette agence qui a entièrement repensé son identité visuelle. CFL Evasion a visiblement adopté un…

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