• Recycler en amélioration continue

    Le Centre de tri des CFL agit en tant que pôle d’expertise en matière de recyclage du matériel de l’Atelier Central et du Service Bus. Une interface devenue indispensable qui ne cesse de s’adapter à la demande interne, en collaboration avec son partenaire principal : SDK fir Betriber.

  • De nouvelles traverses placées à un rythme de 200 à l’heure

    Soulever, enlever, remplacer, ajuster. Le train de renouvellement opéré pour les besoins des CFL par une entreprise externe avançait de manière frénétique et non moins précise ce vendredi 8 novembre 2024 au niveau de l’arrêt ferroviaire de Dippach-Reckange. Au cœur de l’opération : le remplacement, par mesure de précaution, de traverses en béton comportant un défaut de fabrication à l’origine d’un phénomène chimique dit alcali-silice.

  • Cinq balades pour profiter des couleurs de l’automne

    Voici une sélection de cinq parcours balisés, de gare en gare, pour profiter des bienfaits de la marche et de l’ambiance automnale.

  • Clientes et clients entendus: la gare d’Esch-sur-Alzette entame sa mue

    Depuis un peu moins de dix ans, les clientes et clients des CFL à Esch/Alzette profitent d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’une nouvelle place de la gare. Un effort esthétique qui avait donné un charme nouveau à l’une des plus grandes gares du pays. En cette fin 2024, les CFL renouvellent leur engagement avec de nouveaux travaux de remise en état et de modernisation.

  • Plus de 8.500 places de parking et autant de raisons de prendre le train

    La combinaison train-voiture, une astuce pour voyager efficacement, profiter du confort du train et réduire l’impact environnemental de ses déplacements. Cette multimodalité pratique et intelligente est largement promue par les CFL qui proposent plus de 8.500 emplacements de stationnement à proximité des 68 gares et arrêts ferroviaires du pays.

  • Les nouveautés qui vous attendent à bord des Coradia

    Avec les deux premiers nouveaux trains Coradia, les clients des CFL profitent d’une série d’avantages pour un meilleur confort, d’un bout à l’autre de leur trajet. Explications en détail et en photos.

Les CFL ont profité des congés d’été pour effectuer des travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. De mi-juillet jusqu’au 16 septembre inclus, la ligne 50 a été fermée de Luxembourg à Arlon. L’ alimentation électrique de cette ligne sur laquelle circulent quotidiennement plus de 150 trains en moyenne, a été au centre de l’attention durant…

En savoir plus

Elle est jaune ou blanche et se présente le plus souvent sous forme dite « podotactile », c’est-à-dire avec une surface en relief, permettant aux piétons atteints de déficience visuelle de se repérer. Cette semaine, nous l’avons mise en lumière pour répondre à la question suivante : Quels rôles joue la ligne de sécurité (jaune, blanche, podotactile) longeant…

En savoir plus

Bien que l’on pense le plus souvent aux trains en évoquant les CFL, les bus, eux aussi, font partie intégrante de l’histoire de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Tout commence en 1952. Un service autobus CFL, comprenant six véhicules, est créé. Peu à peu, le service bus CFL prend de l’importance. En…

En savoir plus

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, les CFL, la Ville de Luxembourg, Luxtram, Adapth, Info-Handicap, Blannevereenegung et le Verkéiersverbond ont organisé ensemble l’évènement «Multimodalité pour tous» le 19 septembre. Dans ce cadre, un parcours « train, funiculaire, tram et bus » a été…

En savoir plus

Pendant plus de 3 semaines, des travaux ont visé la maintenance et la modernisation de la ligne 10. Si des travaux concernaient  le tronçon Ettelbruck – Diekirch, les principaux ouvrages visaient Dommeldange, Lorentzweiler, Mersch, et enfin Ettelbruck. Comme une image vaut mille mots, nous vous proposons ici un petit aperçu des différents chantiers de la ligne Nord, sur…

En savoir plus

Les aiguillages et les croisements font partie des éléments de base de l’infrastructure ferroviaire. Commandés par les chefs de circulation à partir des postes d’aiguillage, ces éléments assurent une utilisation flexible et efficace des voies disponibles. Grâce aux aiguilles, le passage de trains d’une voie à l’autre peut être effectué sans interruption. Il existe de…

En savoir plus