• 5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

    Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

  • À toute vapeur, vers le passé

    Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…

  • Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

    Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

  • 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

    La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.

  • Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg

    388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.

  • Les questions clés sur les travaux des CFL

    Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont concernées par travaux jusqu’au 14 septembre 2025. Tour d’horizon de ces opérations en quelques questions.

Nous travaillons fort à la gare de Mersch pour assurer la ponctualité de nos trains et pouvoir agir de manière plus flexible lors de perturbations. Cela comprend également l’installation de 8 nouveaux aiguillages dans cette gare, une condition préalable importante pour une meilleure connexion des 3 voies existantes. Mais qu’apportent exactement ces nouveaux aiguillages ? Comment…

En savoir plus

Afin que les clients puissent voyager en train confortablement et en toute sécurité, les CFL travaillent sans relâche à l’entretien et à la modernisation du réseau ferré luxembourgeois. Toujours sur place : des machines lourdes, qui aident les employés des CFL à accomplir leur travail. Dans une série d’articles de blog, nous vous donnons un aperçu…

En savoir plus

Nous travaillons pour votre mobilité de demain : Une meilleure connexion de trains pour la « Nordstad » La gare d’Ettelbruck est parmi les plus grandes gares routières et ferroviaires au pays et connecte la « Nordstad » avec le centre du pays. Pour que ce lien devienne encore plus attractif, cette gare stratégiquement importante est actuellement transformée en un…

En savoir plus

L’aiguillage fait partie intégrante du chemin de fer. Au total, 1.200 aiguillages sont installés sur le réseau ferroviaire luxembourgeois et ils sont au poste pour remplir tous les jours leur mission importante : le passage des trains d’une voie à l’autre. Les aiguillages jouent un rôle essentiel dans la régulation de la circulation ferroviaire. Des appareils…

En savoir plus

En prévision de l’hiver et des contraintes climatiques qui s’ensuivent, les CFL prennent plusieurs mesures concernant leurs trains et leurs infrastructures. En prévision de l’hiver et des contraintes climatiques qui s’ensuivent, les CFL prennent plusieurs mesures concernant leurs trains et leurs infrastructures. Des trains voyageurs et fret parés contre le froid  La préparation des trains…

En savoir plus