La première Coradia « grand format » se présente

Coradia
// 11 décembre 2023

Les cheminots et les passionnés de train les plus chanceux l’ont peut-être déjà remarquée à Arlon : une des 34 nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity commandées fin 2018 au fournisseur Alstom.

Après un aperçu de la configuration en trois caisses des nouvelles automotrices (série 2400), un tout premier exemplaire de la série 2450 des CFL, composée de 6 voitures, est actuellement stationné sur une voie de garage SNCB dans la localité située à proximité de la frontière belgo-luxembourgeoise. À l’endroit même où ont été effectués récemment des tests d’homologation de la nouvelle série 2400 en unité multiple (voir dans cet article de blog).

Ce site est désormais le théâtre des derniers tests et réglages de la nouvelle série CFL à 6 voitures. Une configuration qui offre 24 places assises supplémentaires par rapport à une unité multiple composée de deux automotrices à 3 caisses, tout en présentant la même longueur.

Dernières mises au point et ajustements avant les tests d’homologation

Comme nous l’explique Mike Strotz (responsable pour les CFL de l’acquisition de ce nouveau matériel roulant) dans le podcast CFL, les derniers réglages et configurations sont effectués à Arlon par le constructeur ALSTOM avant les tests dans le cadre de la procédure d’homologation. Au programme lors de notre visite, les derniers réglages du système de freinage pneumatique. Des acousticiens de l’équipementier sont également présents à bord pour vérifier que l’environnement sonore à l’intérieur de la rame est conforme aux normes requises.

Des innovations techniques à bord de la série 2450

L’automotrice en configuration six voitures n’a rien à envier aux trains de la série 2400 (trois voitures). Dans chaque configuration, les clients pourront profiter d’un matériel roulant moderne qui ne laisse rien à désirer en matière de confort et de connectivité. Les clients bénéficient non seulement d’un espace généreux et d’une configuration ouverte mais aussi d’antennes WiFi pour disposer d’une connexion Internet à bord. Le train est également équipé d’un système de comptage automatique des voyageurs. Grâce aux données collectées, les CFL peuvent déterminer le nombre de clients dans les différentes parties du train et adapter l’offre en places assises si nécessaire. A l’avenir (des projets sont en cours de développement), ces informations seront également mises à la disposition des clients pour afficher le taux d’occupation des trains sur les quais et dans une future version de l’application CFL mobile. Une information utile pour les clients afin de trouver plus rapidement une place libre.

La configuration à bord a été pensée pour que ce train soit accessible aux personnes à mobilité réduite et que leurs besoins soient pris en compte, notamment dans l’adaptation des toilettes qui présentent aussi la possibilité d’appeler le personnel d’accompagnement en cas de problème.

La technique nécessaire à la conduite automatisée des trains est également préinstallée, ce qui permet au train d’adapter lui-même sa vitesse en fonction de la situation en temps réel du trafic sur le réseau ferré, sous l’œil vigilant du conducteur. Une possibilité supplémentaire d’améliorer la ponctualité à l’avenir. Cette fonction ne sera toutefois mise en service que dans une deuxième étape d’homologation. La priorité est en effet donnée à l’homologation du matériel roulant en soi, afin que les clients puissent profiter le plus rapidement possible de la nouvelle offre : 46% de places assises supplémentaires mises à leur disposition d’ici fin 2025.

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