Un moment historique de travailler à bord de la première Coradia
Le premier train Coradia des CFL a pris son départ en Gare de Luxembourg ce dimanche 29 septembre 2024 en matinée pour rejoindre Ettelbruck. Un trajet inaugural qui revêtait une saveur particulière pour les CFL et particulièrement pour le personnel chargé de son bon déroulement.
« Les CFL vous accueillent à bord du voyage inaugural de la nouvelle automotrice et vous souhaitent un agréable voyage. » Le message d’accueil à l’attention des invités ouvrait par la même occasion une nouvelle ère pour les clients des CFL. Ceux-ci peuvent, depuis ce lundi 30 septembre 2024, profiter des deux premières automotrices de nouvelle génération parmi les 34 commandées par les CFL.
Un moment historique vécu en direct par trois personnels des CFL en service pour ce trajet hors du commun. « Je suis depuis 18 ans aux CFL et c’est la deuxième série de matériel roulant que j’ai le plaisir d’inaugurer, c’est un très chouette moment ! », résume Éric, accompagnateur de train, lors de l’arrêt en gare d’Ettelbruck. « J’ai suivi une formation pour circuler avec ce nouveau matériel et aujourd’hui je peux commencer à m’y habituer. Je me réjouis de travailler dans ce train remarquable de nouvelle génération avec nos clients et de leur proposer encore plus de confort. »
« C’était très intéressant, c’était motivant, une expérience unique », résume Cindy, également accompagnatrice de ce train flambant neuf. « C’est la première fois que j’étais un service pour une inauguration. »
Après les essais, le plaisir d’accueillir les clients
Dans le poste de conduite, Manuel était aux commandes d’un train qu’il connait déjà du nez jusqu’à la queue en tant que membre de l’équipe de mise sur les rails des 34 automotrices Coradia. Le conducteur de longue date se devait d’être du premier voyage. Il n’a pas réfléchi à deux fois avant d’accepter cette prise de service historique.
« On me l’a demandé, je n’aurais certainement pas dit non ! », répond avec le sourire Manuel au retour en Gare de Luxembourg. Un aller-retour qui restera aussi gravé dans sa mémoire. « C’était très intéressant de recueillir les retours en direct des premiers passagers utilisateurs après la phase de tests. Je pense que tout s’est très bien passé ! »
Comment ces nouvelles automotrices se manipulent-elles du point de vue du conducteur ? « Chaque train a ses particularités mais nous retrouvons des similitudes, des standards qui font que chaque conductrice et conducteur trouve rapidement ses repères. Je pense que mes collègues apprécieront la nouvelle expérience dans le poste de conduite des Coradia. »
Un train aux nombreux atouts
Proposant 334 places assises, la Coradia 2410 opère en « unité simple » à trois voitures, de même que la Coradia 2409 mise en service ce lundi 30 septembre 2024. Pour les « PAT » (Personnel d’Accompagnement des Trains), le caractère moderne des automotrices est un atout indéniable. « Ce train me plait beaucoup, avec ses vastes espaces, des places pour des vélos également », appuie Cindy.
« Le confort a été sensiblement revu à la hausse, nous proposons aussi plus de capacités en places assises, ce qui permettra de prendre en charge encore plus de clients en heure de pointe, le WiFi représente aussi un saut quantique pour permettre notamment à nos clients de travailler durant leurs trajets vers le travail ou de retour à la maison », ajoute Éric.
Grâce aux Coradia, les CFL proposeront 46% de places assises supplémentaires à leurs clients d’ici 2026. Les deux premières automotrices (2410 et 2409) circulent prioritairement entre Luxembourg et Diekirch. Cinq automotrices Coradia supplémentaires circuleront d’ici la fin de l’année, avec un démarrage des trajets vers Arlon à cette même échéance.
Les avantages des Coradia en cinq points :
- Un choix de sièges et de matériaux reflétant la qualité de service voulue par les CFL,
- De nombreux écrans d’information pour renseigner l’itinéraire, l’horaire et les connexions,
- Chaque siège est équipé d’une tablette pliable et d’une prise 230VAc avec prise USB-C,
- Une connexion WiFi via le réseau de téléphonie mobile disponible,
- Une attention particulière à l’accessibilité pour toutes et tous : accès sans barrière et de plain-pied, accès optimal pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 40 places sont prévues dans la série 2400 pour les PMR et 2 places pour les chaises roulantes dans le compartiment multifonctionnel qui peut aussi accueillir 12 vélos et est prévu pour les poussettes.