Les nouveautés qui vous attendent à bord des Coradia
Coradia
//9 octobre 2024
Avec les deux premiers nouveaux trains Coradia, les clients des CFL profitent d’une série d’avantages pour un meilleur confort, d’un bout à l’autre de leur trajet. Explications en détail et en photos.
Depuis lundi 30 septembre 2024, les premières automotrices Coradia des CFL sont au service de nos clients. 32 autres feront de même d’ici 2026 (dont cinq d’ici la fin de l’année) pour proposer à cette échéance 46% de places assises supplémentaires. Selon différentes configurations, elles offriront entre 334 (unité simple à trois voitures) et 1.000 places (unité multiple à 9 voitures) en un seul train et circuleront au Luxembourg ainsi que sur certaines lignes transfrontalières.
Les deux premières Coradia 2409 et 2410 circulent dans un premier temps entre Luxembourg et Diekirch en unité simple (configuration à trois voitures) de 334 places dont 44 en 1ère classe (à l’étage), 18 strapontins et 40 places pour les clients à mobilité réduite. Elles présentent également un compartiment multifonctionnel avec, en unité simple, deux places pour les clients voyageant en chaise roulante et 12 places pour vélos.
Confort, accessibilité et connectivité : une nouvelle expérience de voyage à bord
Avec ces nouveaux trains, les CFL offrent de nouvelles fonctionnalités à leurs clients, tant en 2ème qu’en 1ère classe (cette dernière reste payante). À commencer par un confort dernier cri grâce au choix de sièges et de matériaux reflétant la qualité de service voulue par les CFL.
L’accessibilité tient également une place importante avec un accès sans barrière et de plain-pied,un espace généreux en intérieur et une configuration ouverte avec la suppression des portes intermédiaires.
Les clients disposent d’une tablette pliable à chaque siège et d’une prise 230VAc avec prise USB-C intégrée.Les clients disposent d’une tablette pliable à chaque siège et d’une prise 230VAc avec prise USB-C intégrée.Les clients disposent d’une tablette pliable à chaque siège et d’une prise 230VAc avec prise USB-C intégrée.Les clients disposent d’une tablette pliable à chaque siège et d’une prise 230VAc avec prise USB-C intégrée.Les antennes WiFi permettent d’accéder à internet via le réseau de téléphonie mobile disponible.La configuration du train a été pensée pour un accès optimal aux personnes à mobilité réduite dont l’adaptation des toilettes avec possibilité d’appeler le personnel d’accompagnement en cas de problème.Des compartiments multifonctionnels sont présents pour les clients cyclistes, les personnes se déplaçant en chaise roulante ainsi que les personnes avec poussette.Des compartiments multifonctionnels sont présents pour les clients cyclistes, les personnes se déplaçant en chaise roulante ainsi que les personnes avec poussette.Un système de comptage automatique des clients permettra, dans un second temps, d’adapter la composition des trains en fonction de leur fréquentation et d’afficher le taux d’occupation des trains sur les quais et dans une future version de l’application CFL mobile pour faciliter la recherche de places. La technologie et l’innovation ferroviaires sont au cœur de la conception de ces automotrices tant pour les aspects de sécurité, d’accessibilité (les boutons-poussoirs des portes d’entrée renseignent de l’état ouvert/fermé/inaccessible par exemple)ou encore de conduite.La technologie et l’innovation ferroviaires sont au cœur de la conception de ces automotrices tant pour les aspects de sécurité, d’accessibilité (les boutons-poussoirs des portes d’entrée renseignent de l’état ouvert/fermé/inaccessible par exemple)ou encore de conduite.L’information voyageurs a été revue à la hausse avec la présence d’écrans renseignant l’itinéraire, l’horaire et les connexions.