Les premiers clients à bord d’une Coradia se rendent à Arlon
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Peu avant trois heures de l’après-midi, plus précisément à 14h53, les portes de la Coradia se ferment avec le signal d’avertissement caractéristique. Quelques secondes plus tard, la nouvelle automotrice des CFL, l’une des sept qui ont été mises en service depuis septembre 2024, prend son départ.
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La nouvelle automotrice ne suit pas le trajet habituel de nombreux clients et clientes de la Gare de Luxembourg en direction de Diekirch, mais se dirige vers l’ouest en direction … d’Arlon – son premier trajet transfrontalier en service commercial, c.à.d. avec des clientes et clients à bord du nouveau train.
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« Notre bon partenariat avec la SNCB nous a permis d’obtenir en peu de temps le feu vert de la part de la SNCB pour le trafic transfrontalier vers la Belgique avec les Coradia. Une condition préalable importante permettant la mise à disposition du confort de ces nouvelles motrices à nos clientes et clients à destination d’Arlon » nous explique Luc Schmalen, Chef du Service « Trains et Matériel » des CFL.
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« Dans le cadre de l’homologation des nouvelles rames, notamment pour leur utilisation en Belgique, nous nous sommes assurés que les Coradia répondaient aux exigences du réseau ferré belge », poursuit Luc Schmalen.
Les préparatifs pour le voyage inaugural vers Arlon demandaient par exemple, du côté des CFL, la formation d’une quarantaine de conductrices et conducteurs de train au système de sécurité « ETCS niveau 2 », mis en place sur le tronçon en direction d’Arlon.
« Comme nous circulons sur la partie belge de la ligne entre Luxembourg et Arlon sous la responsabilité de notre partenaire SNCB, celui-ci a examiné en détail notre nouveau matériel roulant en relation avec les procédures et les exigences de qualité en vigueur en Belgique », explique Luc Schmalen.
Parmi les éléments testés et approuvés, la SNCB a par exemple vérifié que les clientes et clients à mobilité réduite pouvaient facilement descendre ou monter à bord des nouveaux trains à Arlon – chose aisée grâce à l’équipement des nouvelles automotrices des CFL.
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« Les tests sur place à Arlon avaient montré que la rampe dont l’automotrice des CFL est équipée pouvait être déployée sans problème du train sur le quai d’Arlon. Rien de trop difficile donc pour nos nouvelles rames » nous révèle Mike Strotz, responsable de l’acquisition de nouveau matériel roulant voyageurs aux CFL.
Toutes les éventualités ont dû être prévues, p.ex. également le cas d’une panne technique sur une Coradia en détresse sur le réseau belge. « Pour ce genre de cas, nous devons, en tant que CFL, démontrer que nous disposons de l’équipement nécessaire à bord de nos motrices Coradia pour être remorquées en cas de besoin. Toutes les exigences de la SNCB ont été prises en compte en étroite collaboration avec le fournisseur ALSTOM .» poursuit Mike Strotz, qui conclut : « Nous sommes donc désormais parés à toute éventualité ».
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Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL, se réjouit également de la collaboration réussie avec l’ensemble des parties prenantes, aussi bien internes qu’externes : « L’acquisition et l’exploitation nationale et internationale des Coradia sont étroitement liées à notre souhait d’offrir à nos clientes et clients une qualité de voyage encore plus élevée en termes de confort. L’offre de places assises est un critère de qualité important pour une majorité de nos clients. D’ici 2026, la mise en service des 34 automotrices électriques nous permettra d’offrir 46% de places assises en plus et de remplacer en même temps les automotrices d’ancienne génération ».
Après une petite demi-heure, la Coradia arrive à l’heure à Arlon. Les clientes et clients à bord sont ravis, tout comme l’est le personnel de train à bord qui a eu la chance d’accompagner cette première Coradia en direction d’Arlon.
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