Le nouveau « Hall 4 » des CFL se dévoile en images
Coradia
//11 octobre 2023
Les CFL viennent d’inaugurer un nouveau hall de maintenance et de remisage dans la perspective de la mise en service de 34 nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity. Après un an et demi de travaux, le « Hall 4 » est désormais opérationnel. Visite en images.
Ergonomique. Efficient. Sécurisant. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la dernière infrastructure en date érigée au sein du vaste Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) des CFL à Luxembourg-Bonnevoie.
La construction du « Hall 4 » était devenue indispensable pour prendre en charge les 34 nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity des CFL (nouvelles séries 2400 et 2450) qui rejoindront progressivement leur flotte à compter de 2024.
Entamée en janvier 2022, la construction s’est terminée à l’été 2023 selon le planning fixé.Des équipes dédiées de six personnes seront opérationnelles sur le site 24h/24 et 7j/7.L’infrastructure sera aussi utilisée pour l’entretien et la maintenance de la série 2300 (automotrices Kiss), dans un esprit d’usage efficient des ressources et des infrastructures.Coordonnés par le Service Trains et Matériel des CFL en collaboration avec un bureau d’étude, les travaux de construction ont été organisés en tenant compte notamment du retour d’expérience du site voisin de l’Atelier Central.Deux voies surélevées de 85m réceptionneront des trains en composition 3 caisses.Chaque voie est bordée de passerelles en hauteur, idéales pour les interventions en toiture sur les éléments techniques majeurs des Coradia Stream High Capacity.Chaque voie est bordée de passerelles en hauteur, idéales pour les interventions en toiture sur les éléments techniques majeurs des Coradia Stream High Capacity.Un pont-roulant d’une capacité de 5 tonnes est installé pour manipuler les pièces volumineuses en toiture.Les voies extérieures et les caténaires d’accès pour les trains ont été réalisées par le Gestionnaire d’Infrastructure des CFL.
Le défi est de disposer des capacités suffisantes pour l’entretien et la maintenance d’un parc roulant qui s’agrandit régulièrement, à la mesure de la hausse exponentielle de la fréquentation des trains : +85% entre 2003 et 2019.
356 panneaux solaires sont placés en toiture. Leur production maximale de 140 kW sera réinjectée dans le réseau électrique du Centre de Remisage et de Maintenance.Un bassin d’eau de 400.000 litres a été réalisé en sous-sol. Il est relié au réseau de bouches d’incendie de l’ensemble du site du CRM (Centre de Remisage et de Maintenance) pour permettre aux pompiers de combattre de façon autonome un incendie qui se présenterait sur place et ce pendant au moins deux heures.Une vue aérienne du CRM qui comprend l’Atelier Central, le Centre de Réparation Rapide, le Hall 4, le Hall de Nettoyage des trains, les locaux du Service Bus (y compris l’atelier) ainsi que le Bâtiment Administratif et Sanitaire.