Le sujet de la durabilité est crucial pour notre société et notre planète. Au niveau européen, les émissions de CO2 nocives pour le climat doivent être réduites de 55% d’ici 2030. Une entreprise ambitieuse dans laquelle les transports en commun et surtout le train joueront un rôle essentiel.
Le secteur des transports représente aujourd’hui encore près d’un quart des émissions de CO2 en Europe. Le rail fait figure de bon élève, avec une part inférieure à un demi-point de pourcentage (0,4%). Une situation qui ne doit rien au hasard, y compris au Luxembourg où le Groupe CFL s’engage sans relâche pour la décarbonisation du secteur des transports. État des lieux en images à l’occasion de la Journée mondiale des transports durables qui se déroulait ce 26 novembre 2024.
Par rapport à la route, le rail consomme 6 fois moins d’énergie et émet 9 fois moins de CO2 pour le transport de marchandises. Rien qu’en 2023, plus de 86.000 camions ont été transférés de la route vers le rail et plus de 115.000 tonnes de CO2 ont été économisées via les activités de CFL intermodal.
12 locomotives flambant neuves de type Traxx MS3 sont équipées d’une propulsion hybride et peuvent ainsi franchir par leurs propres moyens les derniers mètres dans les hubs de fret d’Europe.L’attractivité du rail est assurée par des infrastructures ultramodernes et un positionnement parfait au cœur de l’Europe avec le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange.