Le sujet de la durabilité est crucial pour notre société et notre planète. Au niveau européen, les émissions de CO2 nocives pour le climat doivent être réduites de 55% d’ici 2030. Une entreprise ambitieuse dans laquelle les transports en commun et surtout le train joueront un rôle essentiel.
Le secteur des transports représente aujourd’hui encore près d’un quart des émissions de CO2 en Europe. Le rail fait figure de bon élève, avec une part inférieure à un demi-point de pourcentage (0,4%). Une situation qui ne doit rien au hasard, y compris au Luxembourg où le Groupe CFL s’engage sans relâche pour la décarbonisation du secteur des transports. État des lieux en images à l’occasion de la Journée mondiale des transports durables qui se déroulait ce 26 novembre 2024.
Depuis 2008 déjà, tous les trains de passagers sont alimentés par de l’énergie électrique renouvelable.Depuis 2024, les CFL achètent 15% de leurs besoins en énergie électrique à partir d’électricité solaire produite dans la région de Rhénanie-Palatinat par le groupe luxembourgeois Enovos. Rien que cela permet d’économiser plus de 14.000 tonnes de CO2.De nouvelles installations P+R modernes et de grande envergure offrent des incitations attrayantes à laisser sa voiture au garage et à poursuivre son trajet en train, en bus ou en tram. Rien qu’en 2023, les CFL ont mis à disposition 2.000 places de parking supplémentaires.Les installations végétalisées équipées de panneaux photovoltaïques font partie des bonnes pratiques lors de la construction de nouveaux P+R. Les installations solaires sur le toit du P+R de Rodange produisent jusqu’à 200.000 kWh par an (l’équivalent de 5 tours du monde en voiture thermique). Le P+R de Troisvierges, qui ouvrira début 2025, dispose également de panneaux photovoltaïques. Combiner le vélo et le train en toute simplicité grâce à l’une des 63 bikeboxes installées aux abords des gares et arrêts CFL.Durable et pourtant FLEX : pouvoir utiliser une voiture quand on en a besoin, sans être obligé d’en posséder une. Aucun problème avec les produits de flex-car sharing de CFL mobility. Près d’un véhicule sur trois est électrique.En plus des 12 bus électriques déjà commandés, les CFL ont récemment passé commande de 12 autres bus. D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus des CFL devrait être électrifiée.
Par rapport à la route, le rail consomme 6 fois moins d’énergie et émet 9 fois moins de CO2 pour le transport de marchandises. Rien qu’en 2023, plus de 86.000 camions ont été transférés de la route vers le rail et plus de 115.000 tonnes de CO2 ont été économisées via les activités de CFL intermodal.
12 locomotives flambant neuves de type Traxx MS3 sont équipées d’une propulsion hybride et peuvent ainsi franchir par leurs propres moyens les derniers mètres dans les hubs de fret d’Europe.L’attractivité du rail est assurée par des infrastructures ultramodernes et un positionnement parfait au cœur de l’Europe avec le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange.