Reengineering et derniers entretiens : les Z2 des CFL prêtes pour une nouvelle vie

Développement durable
// 7 février 2025

Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL.

Une ambiance caractéristique. Des bruits familiers. Et un décor naturel qui s’appréciait au travers les vitres de ce modèle datant de 1990. Pour de nombreux clientes et clients des CFL, la série d’automotrices 2000 des CFL, autrement appelée Z2, était ancrée dans leurs habitudes de mobilité.

Dans un souci d’amélioration continue, de modernisation de leurs services et d’augmentation de leur capacité de prise en charge de clientes et de clients, les CFL mettent en service depuis le 29 septembre 2024 leur nouvelle flotte de trains Coradia que nous vous présentions dernièrement.

Les Coradia arrivent, les Z2 sont sur le départ. En ce début d’année, 20 automotrices Z2 opéreront progressivement pour une entreprise ferroviaire roumaine qui les a acquises. La 21ème demeurera au Luxembourg à des fins de patrimoine ferroviaire.

Les Z2, une ambiance caractéristique.

Des pièces essentielles recréées…de toute pièce

Ce remplacement programmé des Z2 a permis de révéler, une fois de plus, l’esprit d’initiative et d’innovation propre au personnel des CFL, en particulier pour anticiper le manque d’une pièce essentielle à leur fonctionnement.

« Assurer une réserve pour certaines pièces s’est avéré délicat pour ce modèle de train datant de plus de trente ans. Nous avons donc dû trouver une alternative et recourir à un ‘reengineering’, autrement dit mettre en production une nouvelle série de pièces à notre initiative», explique Grégory Kuchler, Spécialiste Projets matériel voyageur au sein du Centre de Maintenance des CFL.

Avec son collègue Christian Schäfer, Responsable technique Systèmes de traction, il nous présente le composant qui commande la partie puissance des automotrices. Une copie conforme de l’original créée par les CFL et leur fournisseur français EPL Concept. Sachant que 24 composants techniques de ce type sont indispensables pour que le train puisse rouler, se doter d’une réserve suffisante était une question de continuité de service.

« Nous avons tout d’abord rassemblé la documentation concernant ces pièces datant de plus de trente ans. Cette documentation papier nous a servi pour composer le cahier des charges, sous format digital cette fois, à l’attention du fournisseur français qui a effectué la validation du prototype à la suite de toute une série de tests », explique Christian Schäfer.

En quatre mois, l’opération était bouclée grâce aux efforts du fabricant et des équipes des CFL qui ont, à leur tour, mené des tests – concluants – sur base du prototype fourni.

« Nous sommes parvenus à recréer différents types de pièces en nous appuyant sur la participation de chacun au sein de nos équipes. Avec la volonté et la motivation communes, nous pouvons parvenir à des objectifs ambitieux, ajoute Grégory Kuchler. Nous sommes d’autant plus fiers de notre travail que nous avons bouclé ce reengineering sans recourir à une expertise externe hormis celle du fournisseur. Ce fut une expérience des plus enrichissantes pour un centre d’engineering de maintenance tel que le nôtre. »

Entre nostalgie et fierté

Des clientes et des clients, les automotrices Z2 en ont vu défilé sur plusieurs générations. Des cheminots et cheminotes en charge de leur conduite, de leur maintenance et de leurs entretiens également.

« Nous sommes toujours un peu nostalgiques lorsqu’une série de matériel roulant est mise à la retraite ou nous quitte, en particulier les Z2 qui ont assuré un précieux service en toute fiabilité, grâce notamment à notre maîtrise totale de leur fonctionnement et de leurs entretiens », déclare Guy Forette, Chef de Division Matériel Voyageurs au sein de l’Atelier Central des CFL. « Durant la trentaine d’années d’exploitation des Z2, un des défis aura été d’assurer la transmission de la connaissance de ces machines entre les différentes générations de cheminots, ce que nous avons réussi jusqu’au bout. »

Deux équipes de sept personnes de l’Atelier Central des CFL travaillaient en horaire postés pour assurer la maintenance et l’entretien des 21 automotrices Z2 avec le soutien de collègues experts dans leur domaine respectif. Ces collaborateurs expérimentés en matière de matériel roulant qui travaillaient passionnément sur les Z2 pourront, grâce à une nouvelle formation, se consacrer à des trains CFL de nouvelle génération.

Une implication de tous les instants, un état d’esprit proactif et des procédures bien rodées ont permis aux Z2 d’être prêtes au départ avec une mission accomplie pour les CFL : transmettre ces automotrices à leur nouveau propriétaire sans aucune restriction de circulation, dans un état irréprochable de sécurité – la priorité absolue des CFL – et de qualité de service.

Tractées à partir de la frontière allemande par une automotrice de l’entreprise fret roumaine, les quatre premières Z2 quitteront le Luxembourg au courant du premier trimestre 2025. Les 16 autres emprunteront le même trajet durant l’année.

Une silhouette bien connue des clients et des clientes des CFL.