Du sol au toit, aux petits soins pour les DoSto

Groupe CFL
// 17 novembre 2022

Sur les rails depuis 2005, les voitures DoSto des CFL bénéficient d’entretiens réguliers, hautement technologiques et maitrisés par des experts dédiés. Un passage par l’atelier qui sert aussi à préserver le look de ce matériel robuste et fiable.

Des millions de kilomètres au compteur et toujours à la pointe. Utilisées quotidiennement sur les lignes des CFL, les voitures « DoSto » (Doppelstockwagen – rames réversibles à deux étages) font régulièrement un détour par l’Atelier central pour des entretiens et autres mises à niveau.

Outre la priorité non négociable pour les CFL de la sécurité pour leurs clients et leur personnel, le contrôle du matériel et l’installation de nouveaux équipements reflètent leur stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), en faveur d’une mobilité plus responsable et durable.

Comme l’explique un autre article publié sur blogcfl.lu, l’enjeu est double : économiser des ressources (par exemple via le remplacement des néons par des LED) et optimiser la durée de vie de ce matériel particulièrement sollicité en raison de la hausse exponentielle du trafic ferroviaire.

Protection en mille-feuille

L’attention envers les DoSto se joue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec la pose de films de protection en toiture où leur couleur est particulièrement soumise aux intempéries et aux écarts de température.

« La pose de cette protection est réalisée par notre fournisseur industriel, elle a débuté l’an dernier et se poursuivra en 2023 », précise Guillaume, chef de projet aux CFL pour la mise à niveau des DoSto. « Nous planifions l’opération progressivement, en fonction de l’état de la couleur en toiture de chaque voiture, ce que nous pouvons constater par simple inspection visuelle. »

Quelque 100m2 de film en plastique recyclable sont déroulés manuellement par voiture et ce durant trois jours.

« Une fois posé, le film plastique n’est quasiment pas visible car il se compose d’une couche principale imprimée dans la teinte bordeaux des DoSto », ajoute Guillaume. « Cette couche qui est en contact avec la toiture est elle-même protégée par un film anti rayons UV transparent. »

Du petit au très grand entretien

42 voitures DoSto ont déjà été équipées de cette couverture qui est placée parallèlement aux sessions d’entretiens prévues pour regrouper un maximum de travaux effectués sur ce type de matériel et permettre de le remettre à disposition des clients le plus rapidement possible.

« Nous organisons trois types d’entretien qui sont tous gérés via un système informatique pour intervenir au moment opportun, selon le parcours de chaque voiture », ajoute Guillaume. « Le petit entretien se déroule tous les 15.000 kilomètres ; le grand entretien tous les 150.000 km avec révision de la climatisation et les très grands entretiens tous les 8 ans, moment durant lequel les voitures sont démontées et révisées de fond en comble. »

Une coordination minutieuse est donc nécessaire pour réaliser cette manutention et faire en sorte que les voitures reprennent la direction des lignes ferroviaire en temps voulu.

Ce tour de force est possible grâce au savoir-faire d’une équipe d’une quarantaine de collaborateurs mobilisés sur 3 postes et qui ont débuté, au printemps dernier, le montage d’un système de comptage des passagers au niveau des portes d’entrée.

Du sol au toit, ces experts en DoSto œuvrent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de ce matériel indispensable à la mobilité des clients des CFL.

Les DoSto en 5 chiffres

4,631 mètres : leur hauteur

160 km/h : leur vitesse maximale

133 : le nombre de places assises dans une voiture à deux niveaux, 2ème classe

50 tonnes : le poids d’une voiture à deux niveaux, 1ère et 2ème classe

26,80 mètres : la longueur d’une voiture intermédiaire à deux niveaux

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