Des LED à bord des DoSto, une facture d’électricité divisée par deux

Innovation
// 26 octobre 2022

Dans leur Atelier Central, les CFL équipent progressivement leurs voitures « DoSto » (Doppelstockwagen) d’éclairages LED qui permettent d’économiser 50% d’électricité. Une opération couplée au placement d’équipements de monitoring des batteries. Ou comment tirer profit de l’innovation pour prévenir les pannes… et éviter les désagréments aux clients.

Alors qu’elles font l’objet d’entretiens réguliers et planifiés avec le support d’outils technologiques, les voitures « DoSto » (Doppelstockwagen – rames réversibles à deux étages) bien connues des clients des CFL disposent également depuis peu d’un nouvel éclairage intérieur.

Si le changement n’est pas visible à l’œil nu, le remplacement des traditionnels néons par des tubes LED permet bel et bien de réaliser un pas en avant, tant sur le plan énergétique que de la manutention.

« Chaque voiture est équipée de 55 néons », précise Guillaume, chef de projet CFL pour la mise à niveau des voitures DoSto. « Remplacer les 4.000 néons de l’ensemble des DoSto par des LED, qui s’avèrent plus résistants sur la durée, nous permet de minimiser le temps d’entretien ou de réparation des éclairages et de réduire de 50% notre consommation d’électricité sur ce poste. » Une mesure qui apporte un élément de réponse à la nécessaire sobriété énergétique.

Cet investissement continu dans la mise à niveau du matériel roulant et, plus largement, dans de nouveaux équipements rejoint la stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) des CFL, en faveur d’une mobilité plus responsable et durable. Une ambition qui passe par l’utilisation efficiente de son matériel et la maitrise de son impact environnemental.

Lors de leur passage à l’atelier, les voitures font « gaines ouvertes » pour bénéficier de mises à jour.

Mieux vaut prévenir qu’intervenir en cas de panne

Pour optimiser le passage des voitures DoSto à l’atelier, les CFL installent des appareils électroniques permettant d’affiner la mesure du comportement et donc de l’état de fonctionnement d’équipements techniques installés à bord des voitures.

« Nous plaçons des systèmes dits CBM – pour Condition Based Maintenance – grâce auxquels nous disposons d’informations en temps réel sur certains éléments des DoSto, comme les batteries et les portes, qui, en cas de dysfonctionnements, peuvent mener à des perturbations », précise Guillaume.

Les équipes sont d’ailleurs occupées à remplacer les moteurs des portes arrivant en fin de vie, afin d’éviter un mauvais fonctionnement qui, dans ce cas aussi, engendrerait des retards et des perturbations sur le réseau. Les batteries sont quant à elles utilisées pour maintenir tous les systèmes de la voiture en actifs, même en l’absence de courant.

« Grâce aux données supervisées, nous sommes donc capables d’anticiper les problèmes éventuels et d’ajuster le cas échéant les plannings d’intervention ou de remplacement. » Mieux vaut prévenir en se reposant sur l’innovation que d’intervenir en cas d’urgence et donc en cas de panne.

Dans le même temps, les voitures DoSto sont dotées de caméra de surveillance au niveau des portes d’entrée pour compléter les caméras déjà en place dans les compartiments et ainsi renforcer les mesures dissuasives contre les actes de violences. Les images sont enregistrées et remises à la police en cas d’incident.

Des améliorations qui s’ajoutent au système de comptage automatique des voyageurs, progressivement déployé depuis le printemps dernier. Une information particulièrement utile pour obtenir une vue actualisée et en temps réel de la fréquentation des trains et ajuster leur longueur en fonction des besoins. Quand l’innovation permet de joindre l’utile…à l’utile !

Guillaume, chef de projet pour la mise à niveau des voitures DoSto.

Les DoSto en 5 chiffres

2004 : 41 voitures 2ème classe sont livrées aux CFL et mises en service

20 : les CFL possèdent 20 voitures pilote.

80 : nombre de places assises (44 en 1ère classe, 36 en 2e) dans une voiture pilote.

1 : chaque voiture pilote est équipée d’un compartiment multifonctionnel pour vélos, fauteuils roulants et landau.

133 : le nombre de places assises dans les voitures intermédiaires de 2ème classe.

Un train équipé de voitures DoSto. À gauche du train, une voiture pilote DoSto qui permet de piloter ce type de train quand la locomotive se trouve à l’arrière du train (par rapport au sens de la marche).
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