Des navettes autonomes pour le « premier » ou le « dernier » km

Innovation
// 7 décembre 2022

Les CFL vont ajouter une corde innovante à leur offre multimodale avec la mise en marche progressive, en 2023, de deux mini bus autonomes. Une solution en provenance de Nouvelle Zélande et qui permettra, à terme, de compléter la chaine de mobilité publique d’un bout à l’autre des besoins des clients.

Souvent évoqué dans le secteur logistique, le concept du « premier » ou « dernier » kilomètre se vérifie aussi dans le transport de voyageurs. Le défi est en effet de proposer aux clients une chaine de mobilité continue de porte à porte, sans devoir recourir à la voiture pour rejoindre la gare ou l’arrêt de train le plus proche.

Aux côtés des moyens de transports éprouvés, les minibus autonomes représentent un élément de réponse de plus en plus prisé par différents acteurs publics et privés à l’international. Pour les CFL, la mise sur route de tels véhicules est à l’étude depuis 2018, date des premiers échanges avec, entre autres, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Ministère de l’Économie et Luxinnovation.

« Nous avons lancé un appel d’offres international pour trouver le partenaire qui serait à même de nous proposer la technologie la plus adaptée à nos besoins, à commencer par la priorité non négociable qu’est la sécurité de nos clients », déclare Carlo Hansen, Chef du Service Bus des CFL.

Cette recherche a trouvé écho en Nouvelle-Zélande au siège de HMI Technologies, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques orientées vers le secteur du transport. Elle fabrique également les navettes autonomes « Ohmio » dont deux modèles « LIFT » seront livrés aux CFL en mars 2023.

« Cette coopération s’annonce bénéfique pour chaque partie, elle permettra aux CFL d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la conduite autonome et de contribuer à l’émergence de ce type de véhicule dans la mobilité de demain », ajoute Carlo Hansen.

Une première européenne

Alors que ses navettes circulent déjà sur des routes de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Chine et de Corée du Sud, HMI Technologies trouve dans la collaboration avec les CFL une première du genre en Europe. L’entreprise a d’ailleurs annoncé récemment vouloir ouvrir son siège européen au Luxembourg.

D’une longueur de 4,7 mètres, les bus électriques « Ohmio » atteindront une vitesse de 25 km/h et pourront transporter jusqu’à 14 passagers dont des personnes à mobilité réduite.

Les navettes sont équipées de plusieurs radars qui lui assurent une vision permanente à 360°.

« Grâce aux logiciels de HMI Technologies ainsi qu’à différents capteurs placés en carrosserie, les navettes communiquent en permanence avec leur environnement, garantissant cette sécurité », ajoute Carlo Hansen. En outre, la législation luxembourgeoise actuelle prévoit qu’un accompagnateur ou une accompagnatrice soit présent à bord.

« Ces véhicules effectueront des trajets programmés sur une sorte de rail virtuel, définissant la voie à suivre, précise Carlo Hansen. Dans un second temps, nous envisageons d’ajouter la possibilité de réserver des trajets à la demande via une application. »

Rodage en conditions réelles

Convenant idéalement aux zones urbaines ou d’activités économiques, les mini bus estampillés CFL feront leurs premiers tours de roues sur le sol luxembourgeois à partir de la mi-mars sur deux sites fermés : chez IEE à Bissen et au terminal de CFL multimodal à Bettembourg-Dudelange. Avant de recevoir leur homologation de la part de Luxcontrol.

Sur le circuit fermé du terminal intermodal Bettembourg-Dudelange, la première étape du projet consistera à faire un test à vide de la navette autonome.

« L’étendue du site de CFL multimodal se prête parfaitement à un rodage que nous pourrons mener en conditions réelles, sur un circuit de 3 kilomètres totalement fermé », précise Carlo Hansen.

« Il s’agit d’un bel exemple de coopération entre différentes entités du Groupe CFL. Ce premier projet pilote nous permet de préparer la future intégration des nouvelles technologies de conduite autonome qui sont amenées à se développer », déclare Marc Valette, Directeur Innovation CFL multimodal.

Trains, bus, voitures partagées Flex et bientôt…des navettes autonomes. Les CFL continuent d’étoffer leur offre pour devenir le premier choix de mobilité de leurs clients.

Les navettes affichent une longueur de 4,7 mètres, une largeur de 2,15 mètres pour une hauteur de 2,74 mètres.
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