Des aiguillages monitorés et chauffés, indispensables au trafic ferroviaire

Innovation
// 17 janvier 2024

Par tout type de temps, les CFL se mobilisent pour assurer un service de qualité et en toute sécurité à leurs clients. Afin d’assumer leur responsabilité, entre autres en tant qu’épine dorsale des transports publics, les CFL ne cessent de miser sur des technologies pour maintenir cet objectif constant.

Près de 1.200 aiguillages sont répartis sur le réseau ferré national. Surveillés en grande partie à distance en tant qu’objets connectés via l’IoT (Internet of Things), ils disposent aussi de systèmes de chauffage pour éviter tout blocage de leurs parties mobiles dû au gel.

Avec 1.000 circulations de trains chaque jour en semaine, les aiguillages sont donc soumis à un travail intense. Indispensables pour que les trains passent d’une voie à l’autre par exemple lors de leur entrée en gare, les aiguillages – ou aiguille dans le langage cheminot – font l’objet d’une attention particulière de la part des CFL, notamment durant les épisodes hivernaux.

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Comme nous l’écrivions dans un récent article Blog, la glace est véritablement l’ennemie des aiguillages, capable de bloquer ceux-ci et, par conséquent, d’empêcher le bon déroulement du trafic ferroviaire.

Dès que le thermomètre passe en-dessous de la barre des cinq degrés, des systèmes de chauffage sont enclenchés sur les éléments mobiles des aiguillages pour prévenir un tel blocage.

En complément du savoir-faire des collaboratrices et des collaborateurs des CFL, l’IoT (Internet of Things / Internet des objets) et le Big Data agissent en renfort dans la surveillance de ces appareils de voie.

Dans le cadre du projet baptisé « DIANA » (DIagnostic et ANAlyse), les CFL ont déjà équipé plus de 700 aiguillages de capteurs qui transmettent automatiquement des notifications aux équipes de maintenance pour résoudre un problème avant qu’il ne survienne. La consommation d’énergie du moteur – qui enclenche le mouvement de l’aiguillage – est particulièrement visée puisqu’une consommation d’énergie plus élevée est l’indice d’un défaut imminent.

Ainsi par ces temps de gel et de pluie givrante, ces technologies (maintenance prédictive et systèmes de chauffage) sont d’une importance cruciale pour continuer à garantir la mobilité du Luxembourg.