Un « train-wash » encore plus performant, encore plus écologique

Développement durable
// 15 février 2023

La station de lavage des CFL vient d’être modernisée pour accueillir davantage de trains, tout en réduisant la quantité d’eau utilisée pour chaque lavage. Un tour de force réalisé par les collaborateurs des CFL en forme d’exemple concret du développement durable appliqué au secteur ferroviaire.

Qui dit plus de places assises pour répondre aux besoins en mobilité des clients dit des trains plus longs circulant sur les lignes des CFL. Si les quais des gares et arrêts ferroviaires sont actuellement adaptés pour les accueillir, il en va de même pour d’autres infrastructures de maintenance ou de réparation.

C’est le cas de la station de lavage des CFL située à Bonnevoie, gérée par le Gestionnaire Infrastructure des CFL depuis son ouverture en 2018, parallèlement à celle du nouvel Atelier central.


«La station est désormais prête à l’emploi en quelques secondes.»

Mike Feinen, Responsable Maintenance Lavage au sein du Centre opérationnel des CFL.

Après cinq années d’exploitation, l’équipe de 3 collaborateurs du Centre opérationnel des CFL a tenu compte de son propre retour d’expérience pour entamer un programme de modernisation, dans l’esprit d’innovation continue et d’amélioration de la qualité promue par les CFL. En tirant parti de l’ensemble du potentiel du hall de nettoyage.

« La modernisation bouclée en interne nous a permis de modifier le logiciel de nettoyage afin d’optimiser son fonctionnement et, par conséquent, de permettre à nos clients de voyager à bord de trains régulièrement entretenus et disponibles rapidement après leur arrivée sur place », résume Mike Feinen, Responsable Maintenance Lavage au sein du Centre opérationnel des CFL. « Le système effectue aussi le monitoring en direct de la consommation d’énergie et est capable de détecter toute anomalie qui pourrait se présenter au niveau du train, par exemple lorsqu’une porte est ouverte ou mal fermée lorsqu’il prend place dans le hall de nettoyage. »

Une durée de lavage réduite de 50%

Autre bénéfice direct : une réduction de 50% du temps de lavage qui passe de 60 à 30 minutes. Peu importe la longueur du train. « La station est désormais prête à l’emploi en quelques secondes, contre 10 minutes auparavant avec l’ancien software. »


«L’eau que nous utilisons est recyclée grâce à notre station d’épuration biologique.»

Mike, Feinen Responsable Maintenance Lavage au sein du Centre opérationnel des CFL.

« Jusqu’à présent, nous gagnons environ 25% d’efficience sur la capacité de prise en charge puisque nous lavons plus de 500 mètres de train par jour contre 403 précédemment », ajoute Mike Feinen. « Nous considérons que nous disposons d’une marge jusqu’à 800 à 1.000 mètres de train par jour. »

L’attention envers l’utilisation des ressources naturelles et l’environnement  fait partie intégrante de la philosophie du fonctionnement de la station de lavage depuis le début avec le recours à un produit de nettoyage neutre.

Une consommation en eau réduite de 91%

Un nouveau palier vient d’être franchi au cours de cette modernisation en réduisant la consommation d’eau douce de 40 à 60 litres par mètre de train à 3 à 5 litres par mètre de train, soit une économie de 91%.

« L’eau que nous utilisons est d’ailleurs recyclée quasi intégralement grâce à notre station d’épuration biologique placée en sous-sol et qui récupère les eaux usées, précise Mike Feinen. L’eau tourne donc dans un circuit fermé d’une capacité de 140.000 litres. Nous avons encore besoin de quelques litres d’eau pour compenser l’évaporation, particulièrement en été, et l’eau de traine. »

Entièrement automatisée, la station de lavage prend en charge l’ensemble des trains des CFL et propose ses services à des entreprises ferroviaires étrangères comme la SNCF qui l’utilise pour ses TGV de passage par Luxembourg.

8 automotrices y transitent chaque jour en moyenne en fonction de leur état de propreté.

Pour découvrir les coulisses de la station de lavage :