Quand les écrans sur les quais deviennent encore plus intelligents…et économes !

Innovation
// 21 juin 2023

Des écrans qui s’allument au bon moment et qui participent, de façon intelligente, au bon suivi du trajet des trains. Avec la mise en place du module « TrainTracker » par les CFL, vous ne verrez plus jamais les écrans sur les quais de la même manière.

Comment tirer profit de la technologie au service de la mobilité ? Comment innover de façon pragmatique en s’appuyant sur les infrastructures en place ? C’est autour de ces questions notamment que les équipes des CFL considèrent les évolutions des systèmes qui supportent leurs services aux clients.

Depuis 2021, l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays sont équipés du système Auris (abréviation de « système automatisé d’information des voyageurs » en allemand), un élément incontournable de l’information voyageurs. Grâce aux annonces automatiques par haut-parleurs et aux informations sur les horaires qui s’affichent sur les écrans bleus, les clients des CFL sont informés en temps réel sur leurs conditions de transports.

Alors que les 140 écrans répartis sur le réseau ferré servent aussi de point de connexion pour des caméras de surveillance afin de contribuer à la sûreté des sites et des clients des CFL, Auris fait l’objet d’un travail continu afin de le rendre encore plus performant et convivial.

Des capteurs au cœur de TrainTracker

L’équipe du Gestionnaire Infrastructure des CFL a ainsi retenu le module « TrainTracker » pour le greffer au système Auris du fabricant allemand Funkwerk. Ce projet est actuellement porté par une équipe interdisciplinaire (Gestionnaire Infrastructure ; Cellule Assurance Qualité, Formation, Service Maintenance Infrastructure ; District Télécom).

« Avec TrainTracker, nous installons des capteurs sur chaque écran, des capteurs qui détectent la présence de personnes sur le quai grâce à un système innovant basé sur l’intelligence artificielle», déclare Andy, chef du projet.

Cette nouvelle fonction présente deux avantages majeurs : une économie d’énergie et une durée de vie prolongée puisque le rétroéclairage des écrans Auris ne s’active que lorsque des personnes se trouvent à proximité (jusqu’à 50 mètres). Et si aucun mouvement n’est détecté pendant 20 secondes, les écrans s’éteignent jusqu’à la prochaine approche d’une personne ou d’un train.

Un projet pilote a déjà été lancé avec succès : depuis le début de l’année, 6 gares et arrêts – Luxembourg (quai des voies 4&5), Bettembourg (quai de la voie 1), Dudelange-Burange, Dudelange-Ville, Dudelange-Centre et Belval-Université – ont déjà été entièrement ou partiellement équipés d’une version test du système.

Un suivi encore plus précis du passage du train

Les CFL vont également raccorder TrainTracker au système Aramis utilisé depuis 2015 par les CFL pour gérer l’ensemble du trafic sur le réseau ferré luxembourgeois. Alors qu’Aramis renseignait déjà les équipes des CFL des mouvements et positions des trains en temps réel, TrainTracker apportera une couche d’informations supplémentaires sur l’arrivée, l’arrêt et le départ d’un train dans une gare ou un arrêt ferroviaire.

Le système TrainTracker est installé sur tous les écrans AURIS au Luxembourg depuis avril 2023, sera activé par groupe après l’été et sera entièrement opérationnel fin de l’année.

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