Modernisation des voitures DoSto : comptage automatique de voyageurs

Innovation
// 15 mars 2022

Afin d’être toujours à la pointe de la technologie et d’améliorer constamment le service et le confort des clients, les 87 voitures ferroviaires DoSto (Doppelstockwagen – rames réversibles à deux étages) de la flotte des CFL subissent actuellement une cure de jouvence. Grâce à plusieurs projets innovateurs, les voitures seront progressivement renouvelées d’ici 2024, voire équipées de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, Guillaume, chef de projet pour la mise à niveau de la série des DoSto, nous explique en détail l’une des nouvelles technologies installées : le système de comptage automatique de voyageurs.

Offre de places assises adaptée grâce à une connaissance précise de la fréquentation des trains

« D’ici  2024, les CFL équiperont chaque voiture DoSto d’un système de comptage numérique moderne. L’objectif est de collecter des informations précises  sur le nombre de voyageurs qui se trouvent effectivement dans le train, en temps réel, pendant tout le trajet.  

Le nouveau système permet de savoir à quel arrêt les voyageurs montent ou descendent  et d’en savoir plus sur le taux d’occupation des trains sur les différentes lignes. Une information très importante pour que les CFL puissent mettre à disposition le matériel roulant nécessaire pour répondre à la demande de leurs clients », nous explique Guillaume.  

« En comptant précisément le nombre de voyageurs dans les trains, nous pouvons adapter la longueur des trains en fonction des besoins et ajouter des voitures supplémentaires aux heures où un train est régulièrement très chargé », souligne Guillaume

Innovant : connaître en temps réel le nombre de voyageurs dans les voitures DoSto

Deux fois par an, les CFL collaboraient jusqu’à présent avec une société externe pour compter manuellement les voyageurs dans les trains. Ces extrapolations permettaient d’établir le plan de roulement des trains (composition des trains, c’est-à-dire le nombre de voitures nécessaires pour répondre aux besoins des clients). Grâce au comptage automatique des voyageurs, il sera possible à l’avenir d’analyser individuellement le nombre de voyageurs à bord de chaque. Ceci permet d’identifier des besoins ponctuels dans certains trains (p.ex. un manque de places disponibles) et d’adapter l’offre aux besoins des clients.

Fin août 2021, le premier prototype du fabricant berlinois Interautomation a été réceptionné. Depuis, une deuxième voiture a été équipée de ce système de comptage innovateur, les prochains équipements sont prévus pour juin 2022. Dans l’Atelier Central, deux voitures sont  parallèlement soumises à cette procédure de modernisation, qui dure 6 semaines.

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