On a vraiment tout essayé, mais on ne rigole pas avec la sécurité!
Traverser un passage à niveau fermé, traverser les voies, s’approcher des caténaires, C’EST RISQUER SA VIE !
Le train reste l’un des moyens de transport le plus sûr. Toutefois, le nombre de personnes qui transgressent des règles évidentes est trop élevé. Bien souvent, le danger lié au partage des espaces piéton, routier et ferroviaire est banalisé pour être finalement ignoré.
Le fait de contourner les barrières fermées d’un passage à niveau, de traverser des voies ou bien de marcher sur le bord des quais, sont des comportements à risque qui peuvent coûter des vies et inciter d’autres personnes à commettre les mêmes erreurs.
Quel est le lien entre eux et les CFL?
En moyenne, les CFL ont compté 74 incidents par année (2016 – mai 2022) auprès des passages à niveau.
Pendant la seule année 2021, 65 barrières ont été endommagées par des tiers auprès de passages à niveau au Luxembourg. La suite : dégâts matériels, retards, chocs, blessures voire pire. Aux passages à niveau ne risquez pas votre vie. Respectez les quelques règles existantes.
La distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres. Ne risquer pas votre vie en le traversant une fois qu’il se ferme/est fermé.
25.000 volts, soit l’équivalent cumulé de 110 prises électriques ne pardonnent pas. S’approcher des caténaires, c’est risquer sa vie !
La présence d’un véhicule sur les rails d’un passage à niveau n’est pas signalée automatiquement au personnel CFL. Assurez-vous donc de ne jamais vous arrêter sur les voies.
Aux passages à niveau, arrêtez-vous dès que vous voyez le rouge vif des signaux ou entendez l’alarme sonner.
Des téléphones raccordés directement aux collaborateurs CFL sont installés auprès des passages à niveau. En cas de problèmes, les équipes CFL sont joignables via ces installations.
Ne traversez jamais un passage à niveau fermé. Un piéton qui traverse un passage à niveau fermé risque une amende de 3.000€. #CFLSAFETYFIRST
31% des collisions mortelles sur le rail européen ont lieu aux passages à niveau.
#CFLSAFETYFIRST
Il y a 1 – 2 incidents aux passages à niveau par semaine dû au non-respect du code de la route.
#CFLSAFETYFIRST
Seul un passage à niveau supprimé est un passage à niveau sûr. En moyenne, les CFL suppriment 2 passages à niveau par an.
#CFLSAFETYFIRST
La vitesse d’un train peut atteindre jusqu’à 140km/h et sa distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres.
#CFLSAFETYFIRST
Un accident entraîne des réparations coûteuses, des retards et des suppressions de trains. Les conséquences sont multiples, attention auprès des passages à niveau !
#CFLSAFETYFIRST
Un accident est un choc pour toutes les personnes impliquées et ce sont des drames inoubliables qui resteront à jamais gravés dans les cœurs des proches.
#CFLSAFETYFIRST
Si votre véhicule est coincé entre les barrières, dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière. Elle est conçue pour ne pas résister à ce type de choc. Evacuez rapidement toutes les personnes du véhicule si un enfoncement de la barrière n’est pas possible.
Non, il est absolument nécessaire de respecter les signaux d’avertissement et ne pas engager le passage à niveau lors du clignotement des deux feux rouges et de l’abaissement des barrières.
Des appareils téléphoniques sont aménagés près des deux côtés du passage à niveau qui vous relient avec le chef de circulation responsable du trafic ferroviaire.
La durée augmente sensiblement si un train marque un arrêt entre l’endroit où se trouvent les dispositifs de commande et le passage à niveau lui-même, par exemple un arrêt pour laisser débarquer ou embarquer des voyageurs.
Pour les PN qui se trouvent à proximité d’une gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Ceci est dû à la distance manquante entre le passage et la boucle d’induction qui annonce l’arrivée du train. Dans ce cas le fonctionnement de barrières est dépendant du poste directeur, voire du signal d’entrée ou de sortie de la gare en question.
Les barrières se ferment lorsqu’un train franchit les organes d’annonces installés dans la voie ferrée. Ce sont des boucles d’induction placées de telle manière qu’il reste suffisamment de temps pour la fermeture des barrières avant l’arrivée du train. L’actionnement des organes d’annonce déclenche le clignotement des deux feux rouges et le signal sonore (gong ou sonnerie).
Pour les PN qui se trouvent en gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, le PN est en dépendence réciproque avec les signaux fixes principaux. Si un itinéraire est établi, la fermeture du PN est commandée. Le signal fixe principal ne prend la position de voie libre, qu’après la fermeture du PN a été confirmée.
Les agents CFL assurant le gardiennage des passages à niveau ne sont pas autorisés à ouvrir de leur propre initiative les barrières, même en cas de demande pressante des automobilistes. Uniquement en recevant l’autorisation par le chef de circulation, cette action est permise.