.

Ne soyez pas déplacé. Sur les quais, prenez votre trottinette à la main.

Le boom de la trottinette électrique dans l’espace public en général et dans l’environnement ferroviaire en particulier va de pair avec des règles essentielles pour la sécurité de chacun. La sécurité étant une priorité absolue que les CFL partagent avec leurs parties prenantes, une nouvelle campagne de sensibilisation voit le jour à destination de leurs clients utilisateurs de ce moyen de locomotion. Avec le personnage de l’œuf, plus question d’être « déplacé ».


Les trottinettes : mode de déplacement aisé, mais à risques! Nous nous sommes entretenus avec Doris Horvath au sujet de la nouvelle campagne de sécurité axée sur le bon usage des trottinettes aux abords des gares et arrêts ferroviaires. 


Plus d’informations :

Une consigne simple et obligatoire est à respecter : descendre de sa trottinette et la tenir à main.

Ceci est d’application sur l’ensemble des sites CFL fréquentés par le grand public : les parvis des gares, les installations intérieures des gares (hall, souterrains, couloirs, verrière…), les parkings et chemins d’accès aux gares et arrêts ferroviaires ainsi que les quais.

Lors de la sortie du train, la même règle est d’application : monter sur la trottinette n’est autorisé que sur la piste cyclable ou sur la voie publique en dehors du site de la gare ou de l’arrêt ferroviaire.

Les gares et arrêts ferroviaires sont des sites très fréquentés qui ne se prêtent pas à la conduite de ce type de micro-véhicule électrique. Conduire une trottinette dans l’enceinte d’un site ferroviaire peut valoir une amende administrative ?

Sur le plan humain, la conséquence d’une chute peut varier de la blessure (plus ou moins grave) jusqu’à la mort si le conducteur de trottinette heurte un train ou un bus, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement, ou qu’il tombe sur les voies à l’intérieur d’une gare.

En ne respectant pas les règles de sécurité, le conducteur de trottinette fautif se met personnellement en danger. Plus encore, son comportement met en danger la vie d’autrui. Ce danger peut aller d’une blessure en cas de heurt jusqu’à des conséquences fatales si un autre client est bousculé et tombe sur les voies où il pourrait ensuite être heurté par un train.

Même si certains conducteurs de trottinettes disposent de la dextérité suffisante pour circuler dans un environnement particulièrement fréquenté, ce comportement pourrait être imité par d’autres personnes moins aguerries, notamment par des plus jeunes qui risqueraient de devoir assumer les conséquences de ce comportement tout aussi interdit que dangereux.

Oui, à condition de respecter certaines règles.

Les conducteurs de trottinettes doivent monter à bord des trains dans le compartiment destiné aux personnes à mobilité réduite, client munis d’une poussette ou d’un vélo ou, à défaut, rester sur la plateforme jouxtant une porte d’entrée du train sans obstruer l’accès/la sortie du train. S’asseoir avec sa trottinette dans un compartiment normal n’est pas prévu afin de ne pas obstruer plusieurs sièges en raison de l’espace occupé par une trottinette.