Quel est le lien entre eux et les CFL?

On a vraiment tout essayé, mais on ne rigole pas avec la sécurité!


Traverser un passage à niveau fermé, traverser les voies, s’approcher des caténaires, C’EST RISQUER SA VIE !

Le train reste l’un des moyens de transport le plus sûr. Toutefois, le nombre de personnes qui transgressent des règles évidentes est trop élevé. Bien souvent, le danger lié au partage des espaces piéton, routier et ferroviaire est banalisé pour être finalement ignoré.

Le fait de contourner les barrières fermées d’un passage à niveau, de traverser des voies ou bien de marcher sur le bord des quais, sont des comportements à risque qui peuvent coûter des vies et inciter d’autres personnes à commettre les mêmes erreurs.


Quel est le lien entre eux et les CFL?



Pour en savoir plus

Non, il est absolument nécessaire de respecter les signaux d’avertissement et ne pas engager le passage à niveau lors du clignotement des deux feux rouges et de l’abaissement des barrières.

La durée augmente sensiblement si un train marque un arrêt entre l’endroit où se trouvent les dispositifs de commande et le passage à niveau lui-même, par exemple un arrêt pour laisser débarquer ou embarquer des voyageurs.

Pour les PN qui se trouvent à proximité d’une gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Ceci est dû à la distance manquante entre le passage et la boucle d’induction qui annonce l’arrivée du train. Dans ce cas le fonctionnement de barrières est dépendant du poste directeur, voire du signal d’entrée ou de sortie de la gare en question.

Les barrières se ferment lorsqu’un train franchit les organes d’annonces installés dans la voie ferrée. Ce sont des boucles d’induction placées de telle manière qu’il reste suffisamment de temps pour la fermeture des barrières avant l’arrivée du train. L’actionnement des organes d’annonce déclenche le clignotement des deux feux rouges et le signal sonore (gong ou sonnerie).

Pour les PN qui se trouvent en gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, le PN est en dépendence réciproque avec les signaux fixes principaux. Si un itinéraire est établi, la fermeture du PN est commandée. Le signal fixe principal ne prend la position de voie libre, qu’après la fermeture du PN a été confirmée.

Les agents CFL assurant le gardiennage des passages à niveau ne sont pas autorisés à ouvrir de leur propre initiative les barrières, même en cas de demande pressante des automobilistes. Uniquement en recevant l’autorisation par le chef de circulation, cette action est permise.

Aucune limitation de vitesse aux PN n’est prévue au CFL.

Vitesse maximale au Réseau ferré luxembourgeois actuelle : 140 km/h.

Future ligne Bt-L : 160 km/h. Cette ligne sera sans PN.