Avec les CFL, ne voyagez pas les mains vides

Simplement expliqué
// 15 janvier 2020

Vous désirez prendre le train et vous êtes équipés d’un bagage, de votre vélo, d’un landau ? Vous êtes accompagnés de votre compagnon à quatre pattes ? Aucun problème. Reste à prendre quelques précautions afin d’embarquer en toute tranquillité.

Les bagages à main sont autorisés gratuitement à bord des trains CFL. Qu’il s’agisse de sacs de voyage, de sac à dos ou de valises, leur poids et leur volume doivent permette un transport aisé. Aussi, les CFL en appellent au bons sens et prient les voyageurs de ne pas obstruer les places assises voisines libres en y posant leurs effets personnels. Pensez à ranger vos bagages, soit au-dessus de votre siège, soit en dessous, ou sinon dans un espace prévu à cet effet, pour éviter d’incommoder votre voisin de siège.

Chaque bagage transporté doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Avant votre départ, pensez donc à étiqueter votre sac ou votre valise et inscrivez-y, de manière visible, un nom, un prénom et une adresse. Ainsi, en cas de perte, votre bagage vous sera rapidement restitué. Tout bagage non identifiable sera, au contraire, considéré comme suspect et sera, le cas échéant, détruit. L’occasion de rappeler que le transport de matières explosives, inflammables ou corrosives dans le train est interdit.

N’hésitez pas à nous confier vos bagages
Profiter pleinement d’une balade dans la capitale sans vous encombrer de vos bagages ? C’est possible ! Moyennant 5 euros par tranche de 24 heures entamées, par objet déposé, vous pourrez laisser votre valise ou votre sac à dos à la consigne à bagages, située près du quai 3AB de la Gare de Luxembourg. Bien entendu, les bicyclettes, les poussettes d’enfants, ainsi que les fauteuils roulants pliables des personnes à mobilité réduite sont acceptés dans la limite de l’espace disponible. La consigne à bagages est ouverte tous les jours de 06h00 à 21h30, à l’exception de la veille de Noël où la consigne ferme ses portes à 20h00.

Votre animal de compagnie voyage avec vous ?
Au cas où vous souhaiteriez emmener avec vous votre fidèle compagnon à quatre pattes, sachez que les chiens de toute taille voyagent gratuitement dans les trains circulant sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. Ceux-ci sont à tenir en laisse et ne peuvent pas prendre place sur les sièges. Parce que votre animal ne doit présenter aucun risque pour les autres voyageurs, une muselière est recommandée dans certains cas. Les animaux domestiques de petite taille sont transportés, gratuitement également, dans leur panier ou leur cage.

Vous souhaitez prendre votre vélo à bord d’un train ?
Comme pour vos bagages ou votre animal de compagnie, l’acheminement de votre vélo sur le réseau ferré national est gratuit. A l’embarquement, vous pourrez repérer facilement les emplacements pour vélos dans les trains CFL grâce aux portes d’accès marquées en vert.

Attention ! Les emplacements dédiés aux vélos, ainsi que leur nombre, diffèrent selon le type de train. Le transport d’un vélo ne peut être assuré que dans la limite des places disponibles.

Que vous voyagiez avec un animal, un vélo, ou un bagage plus ou moins encombrant, sachez que sur les réseaux étrangers, les conditions de transport varient selon les compagnies et opérateurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous au préalable sur les modalités et les prix des billets en contactant le numéro unique (+352) 2489 2489.

Le service renseignements est disponible
• du lundi au samedi de 6h00 à 21h30
• les dimanches et jours fériés de 8h00 à 21h30

Le service Call Center (vente de billets internationaux) fonctionne
• du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 7h00 à 19h00

Par ailleurs, les facilités offertes aux personnes à mobilité réduite, telles que rampes, ascenseurs ou portes élargies profitent aussi aux voyageurs portant des bagages encombrants, ainsi qu’aux personnes avec poussettes, ou aux cyclistes et leur vélo.

Pour de plus amples informations quant aux services et à l’accessibilité des gares du réseau national, n’hésitez pas à consulter notre site www.cfl.lu.