Cinq marques de Respect…simples comme « Bonjour »
Dans le contexte de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun qui se déroule tous les 3 mai, les prestataires de la mobilité publique partagent cinq comportements propices au bien-vivre ensemble.
1. Simple comme « Bonjour »
Saluer les autres usagers et le personnel des transports en commun est la meilleure manière de débuter son trajet.
2. Partageons des bonnes ondes…et notre place !
Laisser son siège à une personne âgée ou accompagnée d’un enfant est aussi une forme de respect. Et le sac posé sur un deuxième siège peut aussi faire de même 😉
3. La bienveillance l’emporte sur la violence
Si votre journée a été difficile ou que votre trajet rencontre un imprévu, pensez « bienveillance » avant toute forme de violence à l’encontre du personnel des transports en commun ou des autres usagers.
4. La musique adoucit les mœurs
Si la musique ou les vidéos vous détendent durant vos trajets, n’oubliez pas de brancher vos écouteurs. Les trains, le bus ou le tram ne sont pas des salles de concerts collectifs…
5. Respectons d’abord…la sécurité
On ne badine pas avec la sécurité à bord des transports publics. La respecter, c’est aussi respecter les autres usagers et le personnel des transports en commun.
Placée sous l’égide de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, la Journée nationale du Respect dans les transports en commun a été lancée en 2023 par les CFL en collaboration avec l’Administration des transports publics, la Ville de Luxembourg, Luxtram et le TICE.