L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant ainsi des gains de temps et d’argent considérables pour les clients ayant recours aux services de CFL multimodal.
L’autoroute ferroviaire : comment ça fonctionne ?
Avant d’entrer sur le terminal, le camion et la semi-remorque passent par le photo-gate où une vingtaine de photos sont prises, entre autres de la plaque d’immatriculation de la semi-remorque ainsi que du camion et de l’ensemble des codes (ISO ou ILO p.ex.) apposés sur ces derniers. Ces informations sont nécessaires pour garantir le fonctionnement logistique efficace au sein du terminal.
Le conducteur s’identifie auprès d’une des bornes automatiques moyennant sa carte d’accès personnalisée. En cas de besoin, un collaborateur se trouve à proximité pour prêter assistance durant cette procédure.
Le terminal operation management system indique l’emplacement où la semi-remorque peut être déposée. Si un chargement est prévu pour le même camion, l’emplacement de la marchandise en question est également communiqué au conducteur.
Avant de déposer une unité de transport intermodal (UTI), dans notre cas rail et route, quelconque sur le terminal, tout conteneur et toute semi-remorque passe obligatoirement par le contrôle gabarit. C’est à cet endroit que le poids, les dimensions ou l’état de l’unité de transport intermodal sont contrôlés pour assurer que cette dernière puisse être transportée par l’autoroute ferroviaire.
VIDEO : Le chargement de l’autoroute ferroviaire.
Le nouveau terminal rail/route à Bettembourg-Dudelange.
Depuis mars 2017, une nouvelle plaque tournante est en service au cœur de l’Europe, plus précisément à Bettembourg-Dudelange. Au courant de l’année écoulée, plus de 200.000 manutentions ont été effectuées, dont également une grande partie au sein de la plateforme d’autoroute ferroviaire sur laquelle des marchandises puissent être transportées en toute sécurité entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (France).