Mesures de réduction de bruit

Simplement expliqué
// 10 août 2022

Habiter à proximité d’une gare présente un certain nombre d’avantages, dont celui d’être bien desservi par les transports publics. Mais en même temps, la proximité de sa propre maison aux voies ferrées implique une proximité au trafic ferroviaire et donc au bruit associé. Pour les CFL, la mise en place de protections acoustiques va donc de soi.

Lors de la mise en œuvre de nouveaux projets ferroviaires, la protection acoustique joue déjà un rôle important. Des mesures de protection acoustique font également partie du cahier des charges de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. Cette nouvelle construction permettra donc non seulement un trafic ferroviaire plus ponctuel, mais également plus silencieux.

L’installation de parois anti-bruit

Pour assurer que les riverains actuels et futurs à proximité de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg ne sont pas dérangés par la circulation ferroviaire, les CFL installent actuellement des parois anti-bruit de différents types au niveau du saut-de-mouton, c’est-à-dire du pont qui permettra aux voies de la nouvelle ligne de passer au-dessus de voies de la ligne existante. Une protection acoustique est également prévue le long du pont impressionnant du type « bow-string » qui enjambera les voies de l’autoroute A3.