Quand les CFL font briller leurs trains
Pour garantir le confort quotidien de dizaines de milliers de voyageurs sur le réseau, les CFL ont à cœur de veiller à la propreté de leur matériel roulant. Kiss, TER2N, Dosto, Z2, les trains et automotrices font l’objet d’un nettoyage intérieur et extérieur régulier.
Des équipes spécialisées s’assurent chaque jour de la propreté des rames, à l’accueil de voyageurs CFL. A Ettelbruck, à Pétange, à Troisvierges, voire même à Trèves, à Coblence ou à Düsseldorf, les rondes de nettoyage se font au Luxembourg et à l’étranger, de jour comme de nuit. C’est principalement à Luxembourg que les trains font l’objet d’un nettoyage intérieur en profondeur. Les toilettes sont nettoyées et vidangées. Sols, rideaux, sièges, assises et tablettes, jusqu’aux grilles d’aération, l’habitacle de chacune des rames est aspiré et savonné. Un nettoyage poussé qui nécessite, en moyenne, 8 heures.
Des équipes mobiles déployées
Rapidité et flexibilité sont les mots d’ordre pour diverses équipes mobiles, dépêchées, au besoin, à des arrêts et gares bien précis du réseau. Entre Wiltz et Diekirch, entre Rodange et Pétange, jusqu’à Volmerange-les-Mines, des équipes mobiles opèrent sur des tronçons entiers et scrutent les rames à l’affût des saletés, plus ou moins visibles. Plastiques, verres, cartons, restes alimentaires, les déchets sont récoltés et les poubelles sont ainsi vidées. Chaque intérieur de train est récuré au minimum une fois tous les jours. Les rondes se font généralement tôt le matin, ou plus tard le soir, c’est-à-dire avant et après les heures de pointe.
Un appel au bon sens
Parmi les déchets les plus fréquemment retrouvés dans les poubelles, voire entre deux sièges, il y a les bouteilles en plastique, ou encore les journaux et magazines. Pour assurer la propreté dans les rames et le confort des voyageurs, les CFL rappellent que des poubelles de plus grande contenance sont disposées sur les quais, aux gares et aux arrêts.
Le « carwash » grande taille
Les CFL veillent également à la propreté extérieure de leur matériel roulant. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les deux semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe de ce hall de nettoyage qui fonctionne 7 jours sur 7, ressemble fortement à celui d’un « carwash » surdimensionné. D’une longueur de plus de 200 mètres et muni de 8 portails de lavage, le hall offre assez de place pour nettoyer simultanément deux automotrices complètes.
Une eau de lavage recyclée
Grâce à une installation, dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une station d’épuration de pointe, l’eau alimentant la station de lavage est une eau recyclée. En effet, c’est en circuit fermé, grâce à un procédé de traitement biologique, sans additifs chimiques donc, que l’eau ayant servi au nettoyage du matériel roulant CFL est traitée pour être réutilisée. De l’application du produit nettoyant, jusqu’au rinçage, tous les procédés au lavage d’un train sont effectués avec cette eau 100% recyclée. Une eau traitée, en outre, grâce à un séparateur d’huile et un filtre presse. A noter que grâce à ce procédé de traitement en circuit fermé, les besoins en eau douce sont considérablement réduits. Seules les pertes par condensation ou par écoulement seront à compenser avec de l’eau douce.
Ecoresponsables et plus sûrs
Tous les produits nettoyants utilisés au lavage des trains CFL sont neutres et biodégradables. Ecoresponsable, le maniement de ces produits non agressifs est sans risque pour les employés.