RAILtab : pour le personnel, au service du client
Un des souhaits permanents des CFL est de rendre les outils à disposition de son personnel et de ses clients toujours plus efficaces et simples d’utilisation. C’est ainsi qu’est né RAILtab.
Sous forme d’application mobile, RAILtab est un système d’information et de communication permettant au personnel roulant CFL de récolter, sur un seul et même support, une multitude de données, relevant de la gestion et de l’exploitation quotidienne du réseau et nécessaires au service client.
Le projet RAILtab a pu être mis en service au cours du mois de juin 2019. Grâce à une distribution de quelque 720 appareils étalée sur deux mois, c’est depuis le mois d’août 2019 que tout le personnel roulant CFL dispose ainsi d’une tablette ou d’un smartphone équipés de RAILtab.
Un grand pas vers un environnement de travail sans papier
Le système informatisé qu’est RAILtab vise une dématérialisation des multiples supports d’information et de communication CFL utilisés au quotidien par le personnel roulant. Consignes de travail, horaires de prises de service, horaires de départ des trains respectifs, RAILtab permet à l’agent CFL de faire défiler ses documents de travail du bout des doigts. Plus besoin de tout imprimer sur papier.
Plus de proximité avec la clientèle
Il était important pour les CFL d’assurer la cohésion entre les informations mises à disposition du client, et celles transmises à son personnel. De plus, ce n’est qu’en prenant connaissance des éléments d’information dont dispose réellement le client via les différents supports et médias disponibles, que le personnel CFL peut apporter une aide efficace et adapter les informations au cas par cas, selon les besoins individuels de chaque voyageur. C’est dans cet esprit que l’application CFL mobile fait partie des applications intégrées dans RAILtab. Retards, suppressions, changements de quai, … grâce aux données qui découlent de CFL mobile, le personnel roulant, utilisateur de RAILtab, dispose d’un éventail informations en temps réel sur toute perturbation en cours sur le réseau national et transfrontalier. Un moyen de communiquer, instantanément, l’une ou l’autre donnée utile aux clients qui se trouvent dans un train ou sur le quai.
Une meilleure interaction entre collaborateurs
RAILtab, c’est bien plus que la consultation de documents digitalisés. Via une fonction de messagerie, le système permet une communication simplifiée entre les membres du personnel roulant, qui se trouvent sur le quai, dans un train, ou sinon dans des trains différents circulant sur le réseau national.
Ce programme utilisé, en outre, par le personnel accompagnateur de trains, permet de signaler tout dégât matériel ou vandalisme constaté à bord d’un train. Il suffit alors à son utilisateur de capturer en image le méfait et de le transmettre, en quelques clics seulement, au service concerné.