Les aiguillages et les croisements font partie des éléments de base de l’infrastructure ferroviaire. Commandés par les chefs de circulation à partir des postes d’aiguillage, ces éléments assurent une utilisation flexible et efficace des voies disponibles. Grâce aux aiguilles, le passage de trains d’une voie à l’autre peut être effectué sans interruption. Il existe de nombreuses formes et types d’aiguillages. La décision pour un type d’aiguille précis dépend de nombreux facteurs, comme p.ex. le nombre de voies sur place ou la vitesse de passage des trains sur la section en question. Sur des segments à vitesse réduite, à l’intérieur des gares p.ex., il est possible de prévoir des virages significativement plus serrés. Par conséquent, la construction de l’aiguillage peut être beaucoup plus compacte. Des aiguilles installées sur des passages à grande vitesse sont pourtant bien plus longues (jusqu’à 65 mètres au Luxembourg) afin d’assurer que des changements de voie puissent être effectués en toute sécurité.
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Durant le trajet, uniquement la surface de roulement des roues est en contact avec les rails.
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Le boudin de roue, la partie prolongée à l’intérieur de la roue, ne touche normalement pas le rail durant le trajet mais guide le matériel roulant à la hauteur d’aiguillages ou de croisements.
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La partie mobile d’un simple aiguillage est constituée de deux lames d’aiguille interconnectées.
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Une des lames assure, ensemble avec le boudin de roue, le guidage du matériel roulant et est collée au rail contre-aiguille…
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… l’autre lame, de son côté, laisse l’espace nécessaire pour laisser passer le boudin de roue du côté opposé. La direction du matériel roulant est donc déterminée par la lame d’aiguille collée le long du rail contre-aiguille.
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Dans la plupart des cas, les aiguillages disposent d’un moteur d’aiguille. Ce-dernier est télé-commandé à distance à partir d’un poste d’aiguillage.
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Les différentes voies ferrées confluent dans le cœur d’aiguillage, partie particulièrement sollicitée de l’aiguille.
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Les contre-rails : éléments supplémentaires pour assurer la sécurité lors du passage des trains d’une voie à l’autre.