Un nouveau look pour nos TER2N-ng
Dans le cadre de leur opération « mi-vie », les automotrices de la série 2200 des CFL ont profité d’une remise à niveau de leur aspect intérieur et extérieur.
En matière de beauté, ce sont surtout les valeurs intérieures qui comptent. Pourtant, lors de l’entretien « mi-vie » de leur matériel à deux étages du type TER2N-ng, les CFL n’ont pas renoncé à également embellir l’aspect extérieur de leurs automotrices.
Selon la devise « On voyage également avec les yeux », le matériel roulant a été relooké, après 18 ans de loyaux services, avec un nouveau design bien mérité, réalisé par le Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps (F) de SNCF Voyageurs. Le fait que le design choisi rappelle fortement celui des Coradia Stream High Capacity récemment commandés auprès d’ALSTOM n’est pas un hasard, mais un choix délibéré des CFL.
Pas moins de 650 litres de peinture ont été nécessaires pour peindre un TER2N-ng. Mais encore faut-il enlever l’ancienne peinture. Cela demande également du temps, de l’habileté et surtout… 4000 disques de ponçage.
Même en ce qui concerne le mastic, pour réparer les petits dégâts, la quantité nécessaire dépasse de loin celle que l’on retrouve dans tout garage automobile. À la fin des travaux préparatoires, c’est-à-dire avant même qu’une première couche de peinture ne soit appliquée, 100 kg de mastic en moyenne auront été nécessaires pour les soins apportés au TER2N-ng avec ses trois caisses.
Malgré les dimensions inhabituelles et les besoins élevés en matériel, la remise en peinture d’un train reste un travail méticuleux. Pas moins de 2.000 pièces détachées (intérieur et extérieur) précédemment démontées ont également été repeintes après avoir été débarrassées de leur ancienne peinture. Ces travaux ont également nécessité 350 litres de peinture, 40 kilos de mastic et … 5.000 disques de ponçage. Ce travail a été réalisé par une petite dizaine de collaborateurs SNCF du site industriel.
La peinture des pièces détachées et de l’enveloppe extérieure du TER2N-ng a été appliquée dans des cabines de peinture spéciales. Au total, 5-7 couches ont été nécessaires sur la caisse extérieure du matériel roulant. Étape cruciale suivie d’une phase de durcissement, effectuée en cabine à une température ambiante de 60 degrés. Après 24 jours de travail, le résultat final peut se laisser voir.