Des nouvelles opportunités de stationnement à proximité des gares
Stationner sa voiture pour poursuivre son trajet professionnel ou privé avec le train. Un souhait dont de plus en plus de clients nous ont fait part et que les CFL prennent au sérieux. La preuve : rien qu’en 2023, les CFL ont ouvert pas moins de 2.000 places de stationnement supplémentaires grâce à la mise en service des nouveaux P+R de Mersch et de Rodange. Ces infrastructures sécurisées, accessibles 7/7j sans barrière, permettent une transition des plus simples entre la voiture et le confort du train, tout en étant à l’abris des conditions météorologiques. Pour faire profiter d’autres clients de ce type d’offre, les CFL poursuivent la construction d’espaces de parking supplémentaires aux quatre coins du pays à proximité directe de leurs arrêts et gares.
360 places conçues pour un stationnement facilité
De nouvelles opportunités de stationnement sont également prévues à l’arrêt Colmar-Berg (Ligne du Nord) et à la gare de Wecker (ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trèves). Les travaux au niveau de la gare de Wecker viennent de débuter et seront achevés courant 2025. Les clients de l’est du pays profiteront ainsi de quelque 160 places de parking supplémentaires.
Le début des travaux a été marqué par des opérations de terrassement. Du côté gauche (en direction de Wasserbillig), une surface de 50 ares est retravaillée et offrira 135 places de parking et 10 places pour motos. Une bikebox est également prévue pour tenir compte des besoins de nos clients voyageant avec leur vélo et souhaitant stationner celui-ci en toute sécurité à proximité de leur gare de départ.
Du côté droit de la gare (en direction de Wasserbillig) le parking aérien existant sera agrandi. Fin 2025, 25 places de parking supplémentaires seront à disposition de nos clients, y compris une borne de recharge pour deux voitures électriques.
Les clients voyageant au départ de l’arrêt de Colmar-Berg profiteront également d’une extension de leur possibilité de parking au courant du premier semestre 2025. Les travaux d’extension de ce parking seront entamés fin mai. Au total, une surface de 2.500 mètres carrés offrira l‘espace nécessaire pour le stationnement de 200 véhicules. L’installation d’une borne électrique permettant de charger deux véhicules électriques est également prévue.
Un bijou architectural prend forme
Le nouveau P+R de Troisvierges (Ligne du Nord) prouve que la mobilité moderne permet de combiner fonctionnalité et esthétique. Dans le nord du pays, un parking moderne est en train de voir le jour pour près de 400 automobilistes qui souhaitent poursuivre leur voyage en train. La conception tridimensionnelle exceptionnelle de la façade extérieure est déjà clairement visible. Alors que lors de notre dernière visite (lire ici l’article de blog sur les détails de la construction), la pose des nombreuses entretoises et lamelles était encore en cours, le design ondulant du mur extérieur trône déjà au-dessus du terrain du nouveau parking. La construction de la façade devrait être terminée fin mai 2024. Parallèlement, la construction de la chaussée (asphalte coulé) a commencé dans le P+R, qui s’étendra ensuite sur sept demi-étages.