Le P+R de Troisvierges, un concept qui n’est pas que de façade

travaux/projets
// 28 février 2024

Pour que les clients du Nord du pays, et particulièrement ceux de Troisvierges, puissent plus facilement stationner leur voiture et poursuivre leur trajet en train/bus, un nouveau P+R sans précédent est actuellement en construction à proximité directe de la gare.

Les travaux qui ont débuté en 2022 permettront de doubler le nombre de places de parking (172) qui étaient disponibles sur un parking à ciel ouvert à l’endroit où prendra place le P+R. Cette surface ne sera cependant pas comblée par un simple « bloc de béton » puisqu’elle accueillera un bâtiment aussi pratique pour ses usagers qu’esthétique pour ses riverains, mettant en avant le savoir-faire architectural pour intégrer ce P+R dans l’environnement rural.

Un parking- caméléon

Mieux vaut ne pas se fier aux apparences ni à certains chiffres comme les 602 tonnes d’acier utilisées pour créer ce P+R et dont la structure pourrait donner l’impression d’un seul bloc. Pourtant, le concept de ce P+R va bien au-delà de sa structure métallique, comme nous le confirme Jérôme, chargé d’affaires sur place : « Il ne faut jamais oublier que ce bâtiment est censé s’intégrer dans son environnement existant, et surtout dans son contexte résidentiel. »

Pour créer un maximum de places de parking sur une surface limitée, la construction en hauteur est indispensable. À proximité du P+R se trouvent cependant un certain nombre de maisons, voire de résidences, ce qui nous pousse à vouloir limiter l’impact du nouveau bâtiment, surtout en ce qui concerne l’ombre portée.

Pour cela, des coups de baguette magique architecturale s’imposent : les 389 emplacements ont été répartis sur cinq demi-étages. Une décision qui semble curieuse au premier abord, mais qui découle d’une étude d’ombrage.

« Pour éviter que les résidents sur place souffrent de l’ombre du P+R, le choix architectural a été effectué de sorte à limiter l’ombre sur les parties en dernier étage des résidences », nous explique Jérôme. Les parties en-dessous de celles-ci pourront continuer à profiter du soleil du Nord du pays.

Ce qui semble technique à première vue, va de soi grâce aux images de synthèse 3D sur lesquelles on remarque que la structure du P+R est en pente par rapport à la Rue Staedtgen voisine, ce qui permet de minimiser l’ombre du bâtiment sur les maisons.

Un jeu de lumière et un bijou architectural pour Troisvierges

Pour intégrer encore davantage le nouveau P+R dans l’environnement rural, les CFL ont opté pour une conception extraordinaire de ses façades extérieures.

À l’occasion de notre visite, la façade vis-à-vis du quai de la gare de Troisvierges était achevée en grande partie. La conception de celle-ci rend hommage, grâce à ses lamelles horizontales dont la teinte blanche varie en fonction de l’exposition au soleil, à l’environnement ferroviaire et plus particulièrement aux rails qui se trouvent à proximité directe du bâtiment. Jérôme est quant à lui particulièrement fier de la façade apposée de l’autre côté du bâtiment. « Je suis peut-être partial, mais la façade de ce P+R est la plus belle du Luxembourg », rapporte-t-il, non sans fierté.

Un point de vue qui se comprend, car la partie de façade, située du côté opposé au quai, ressemble à un véritable jeu de lumière, créé par l’installation décalée et individuelle de quelque 1110 lamelles verticales. Chaque lamelle est placée de manière précise, leurs différents supports posés à la main, pour assurer un angle déterminé. Ce qui crée l’illusion d’optique d’une vague et d’un jeu de lumière grâce aux différents angles choisis.

Quelles seront les prochaines étapes?

La construction des façades du P+R se poursuivra dans les prochaines semaines, puis commercera la pose de l’asphalte coulé. Début avril suivra alors, en parallèle, la rénovation de la gare routière. À côté de sept arrêts de bus, les CFL prévoient également des infrastructures de pause et de récréation pour les chauffeurs de bus. Au courant du dernier trimestre 2024, le P+R réceptionnera sa toiture verte et ses installations photovoltaïques qui permettront de générer jusqu’à 144 kWc d’énergie, injectés dans le circuit électrique du P+R qui sera donc entièrement autonome, comme nous le confirme Jérôme.

D’ici l’ouverture au printemps 2025, le parking bénéficiera d’un véritable coup de couleur. Ainsi, chaque niveau recevra la couleur typique d’un P+R CFL. En bout de course suivront alors l’installation des systèmes de caisses et de barrières qui permettront aux clients de profiter, grâce à la nouvelle application P+R CFL, d’un stationnement gratuit de 24h – sous condition d’avoir poursuivi leur trajet, soit en bus, soit en train.

Un travail de longue haleine donc, dont nous continuerons à parler à l’avenir, ici sur le blog des CFL.

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