La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

Lorsque la symphonie Swietelsky retentit tôt le matin et que le son du convoi traverse la voie, c’est que les travaux des CFL avancent. Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.
Depuis plusieurs années, les CFL renouvellent par tronçons la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon. Pendant les vacances scolaires de Pâques, le tronçon entre Luxembourg et Bertrange a été renouvelé sur une longueur totale de six kilomètres afin de continuer à assurer la sécurité et le confort des clientes et clientes et du personnel des CFL.
En ce jour d’avril 2025, il reste quelques tronçons à terminer, notamment autour de la Gare de Bertrange, 700 mètres jusqu’à la Gare de Hollerich et la connexion avec la Gare de Luxembourg. Le renouvellement de quatre aiguillages à hauteur de la gare de Mamer en direction de Luxembourg est également prévu pour les vacances de Pentecôte.









Pour continuer à assurer la bonne évacuation des eaux pluviales et éviter l’inondation des voies ferrées, les CFL renouvellent également le système de drainage sur une longueur de 3,5 kilomètres ainsi que les pistes d’accès aux voies, réservées aux personnel CFL.

Dans un esprit d’optimisation de la coordination des travaux des différents acteurs publics, le barrage de la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon a également servi à l’Administration des ponts et chaussées pour le besoin de travaux de réhabilitation de la sous-face du tablier du pont OA1004 à hauteur de Capellen.