Sur les traces de l’information voyageur : signalétique en gare

travaux/projets
// 17 août 2022

L’information voyageur joue un rôle important pour les clients des CFL. En particulier, les travaux de construction d’envergure et les fermetures nécessaires posent des défis à ces derniers. Comment arriver à ma destination malgré la fermeture ? Quand et où circulent les bus de substitution ? Quelles sont mes autres options ?

Pour répondre à ces questions, les CFL proposent un large éventail de canaux d’information, notamment la recherche électronique d’horaires et les informations sur le site Web des CFL et sur l’application CFL mobile. Les clients ne souhaitent cependant pas être informés uniquement par voie digitale, mais s’attendent également à être assistés par une signalétique claire et compréhensible dans les gares.

C’est là que Noémie entre en scène. Aux CFL, elle est responsable de la création et de l’installation de la signalétique dans les gares à travers le pays.

« Les informations importantes doivent être facilement identifiables, notamment lors du passage », nous explique-t-elle. Avec les responsables des travaux de construction et d’autres collègues, y compris ceux qui créent les horaires adaptés, elle détermine, à partir d’une multitude d’informations techniques, les éléments importants pour les clients. L’un des objectifs principaux de son travail est de rendre la signalétique finale autant claire et compréhensible que possible.

« Le défi principal consiste à ne présenter que les informations les plus essentielles et les plus nécessaires. Tout le reste est source de confusion chez nos clients », raconte Noémie.

Une fois la mise en page en place, Noémie collabore avec l’imprimerie interne et les équipes qui installent la signalétique. Dans son travail, non seulement le contenu des panneaux est soigneusement délibéré, mais leur emplacement n’est également pas choisi au hasard ; ils sont installés aux endroits les plus visibles pour les clients. De l’esprit d’équipe en action qui vise un accompagnement de qualité durant les travaux de construction. Dans ce contexte, Noémie est bien consciente de l’importance de son travail.

« Mes panneaux sont essentiels pour l’information et l’orientation de nos clients. Ensemble avec mes collègues, je veille à ce que nos clients soient bien informés dans nos gares. Savoir que mon travail les aide à leur faciliter la journée me rend heureuse », dit Noémie.

Pour améliorer l’information des clients dans les gares, le travail de Noémie ne se limite toutefois pas « seulement » à la signalétique installée. La création d’affiches et de brochures, qui contribuent également à une information améliorée des clients, fait désormais partie des responsabilités de cette collaboratrice dévouée.

Categories
travaux/projets