Un personnel formé en mode hybride aux Coradia

Coradia
// 14 août 2024

Les conducteurs et le personnel d’accompagnement qui accueilleront les clients à bord des Coradia des CFL sont actuellement formés au maniement de cette nouvelle série de train. Une initiation qui combine sessions de formations digitales et exercices pratiques à bord de l’automotrice 2410.

Concentrés, casque sur les oreilles, quatre conducteurs de train se projettent déjà dans le poste de conduite des Coradia Stream High Capacity, les 34 nouveaux trains des CFL qui entreront progressivement en service à partir du second semestre 2024. Les yeux rivés sur l’écran, ces collaborateurs expérimentés des CFL suivent en effet un programme de formation durant cinq jours afin de recevoir le blanc-seing pour rouler avec une Coradia.

« Chaque train est différent d’un point de vue technique, ne fut-ce qu’au niveau de l’ergonomie du tableau de bord dans le poste de pilotage », résume Pascal Nijenhuis, lui-même ancien conducteur de train et coach depuis 2017 aux CFL.

Les premiers conducteurs qui utiliseront les Coradia se familiarisent avec ce très bel outil de travail en plusieurs étapes, tout d’abord en recourant à un module informatique conçu sur mesure. « Grâce à l’outil de formation en ligne dont nous disposons, nous optimisons le temps de formation et réalisons des exercices et mises en situation sans aucun risque. Les conducteurs peuvent ainsi effectuer sur écran les inspections obligatoires qu’ils devront mener prochainement sur les Coradia avant leur prise de service, avec une attention particulière portée sur la sécurité, la priorité absolue des CFL. »

300 conducteurs formés

Préparation du train, vérification des freins, fermeture des portes, attention portée sur les éléments essentiels pour la qualité de service aux clients, résolution de problèmes et de pannes éventuelles…la formation est la plus exhaustive possible pour correspondre aux conditions réelles dans lesquelles évoluent ces passionnés transportant chaque jour 100.000 clients des CFL.

« Dans un premier temps, 24 conducteurs de trains et les premiers conducteurs de manœuvre sont formés pour disposer du contingent nécessaire pour assurer le service des premières automotrices Coradia – la première portant le numéro 2409 – qui seront mise en service sur le réseau ferré », résume Claude Marx, Chef du Centre Opérationnel des CFL, l’équipe de 500 personnes chargées entre autres d’assurer la mise en circulation des trains sur le réseau ferré. « Mais dans un second temps, nous allons former l’ensemble de nos 300 conducteurs de train et nos 42 conducteurs de manœuvre. »

Claude Marx, Chef du Centre Opérationnel des CFL

Après la théorie, place au terrain ! Non loin de la salle de formation du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) des CFL à Bonnevoie, la deuxième Coradia réceptionnée par les CFL (portant le numéro 2410) attend les conducteurs. Stationnée devant le Hall 4 flambant neuf des CFL, construit pour recevoir ces nouveaux trains lors de leur maintenance et entretien, l’automotrice se prête idéalement à la mise en pratique des éléments appris via le programme de formation digital. Le clou du programme : un trajet effectué à vide (sans clients) le lendemain sur le réseau ferré, dans ce cas jusque Wasserbillig.

Suivant leur propre programme de formation, le personnel d’accompagnement des trains se rend également au CRM pour s’acclimater aux automotrices Coradia dans lesquelles ils évolueront au gré des gares et des arrêts ferroviaires du pays, aux côtés des clients des CFL.

Sécurité et qualité, indissociables pour les tests

Sur le plan matériel, la Coradia 2409 poursuit des tests finaux sur le réseau ferré luxembourgeois en collaboration avec les équipes du constructeur Alstom. Objectif : vérifier le comportement du train et valider si l’ensemble des standards de qualité voulus par les CFL sont atteints.

« Le processus d’homologation de cette automotrice, qui comportait un important volet de sécurité, est bouclé depuis le 15 mars dernier. Nous pratiquons désormais des tests pour vérifier la fiabilité et la robustesse du matériel dans l’environnement dans lequel il sera en service », résume Mike Strotz, Responsable de la Division Acquisition Matériel au sein du service Trains et Matériel des CFL. Un projet historique pour les CFL représentant un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros pour la mobilité de demain.

Mike Strotz, Responsable de la Division Acquisition Matériel au sein du service Trains et Matériel des CFL.

À l’approche de la mise en service des premières automotrices Coradia durant le second semestre, les collaborateurs et collaboratrices impliqués dans ce projet et, plus largement, les CFL dans leur ensemble se réjouissent d’ores et déjà d’accueillir les premiers clients à bord.

Pour rappel, les 34 automotrices commandées à Alstom permettront aux CFL d’offrir 46% de places assises supplémentaires à leurs clients.

Categories
Coradia