Gares, quais, trains…pour que la rentrée rime avec sécurité

sécurité
// 11 septembre 2024

Qui dit nouvelle année scolaire, dit forcément bonnes résolutions ! Et pas uniquement pour les leçons… Après des vacances bien méritées, les CFL se réjouissent de retrouver leurs clients écoliers, étudiants et professeurs à bord de leurs trains. L’occasion de rappeler quelques notions et comportements de sécurité essentiels.

Sur les quais, regardez la ligne

Les clients plus anciens l’ont connue jaune. Elle est désormais le plus souvent blanche et conçue de façon « podotactile » – pour permettre aux personnes atteintes de déficience visuelle de se repérer. Elle est tracée sur l’ensemble des quais des arrêts ferroviaires et des gares du pays : la ligne de sécurité.

Comme expliqué dans un précédent article paru sur ce blog, la ligne de sécurité marque une limite à ne pas franchir quand le train entre en gare. De plus en plus silencieux, les trains représentent toutefois plusieurs centaines de tonnes en mouvement. Risque majeur : l’effet de souffle en raison de l’air déplacé par le train en mouvement.

Aux abords des voies, on ne joue pas

Des images et une chanson valent mieux qu’un long discours. Ou comment résumer le comportement à adopter à bord du train et aux abords de celui-ci dans la vidéo «10 steps to rail cool »:

Entendez-vous le train qui arrive ?

Un podcast, une vidéo, l’actualité ou tout simplement de la musique…le train permet de consulter de nombreux contenus sur son smartphone (lire un livre de temps à autre est aussi intéressant 😉 ). Mais nous vous conseillons d’être assis avant de dégainer votre smartphone. Pour être totalement concentré sur l’activité sur le quai et le train qui entre en gare, mieux vaut éviter d’avoir les yeux rivés sur un écran ou de la musique dans les oreilles.

Rien ne sert de se bousculer

Au moment d’embarquer dans le train, rien ne sert de se presser. Laissez tout d’abord descendre les clients qui en sortent dans un esprit de respect et de bien vivre ensemble. Évitez d’être distrait par votre smartphone, une chute en montant dans le train est rarement agréable.

Et comme nous vous l’expliquions précédemment aussi, quand le sifflet se fait entendre en gare, il est trop tard :  le train va partir dans les 15 secondes suivantes.

Trottinettes à la main et tout va bien

Adepte de la trottinette (électrique ou non), du vélo et autres hoverboard ? Si vous utilisez ces moyens de locomotion pour rejoindre votre gare, sachez qu’il est interdit de circuler sur ce type d’engin à l’intérieur des gares, sur les quais et leurs accès. Comme nous vous l’expliquions précédemment : le réflexe avant le train, c’est la trottinette à la main !

À noter que les CFL proposent 79 stations « bikebox » – dont une soixantaine à proximité des gares – pour stationner votre vélo gratuitement…et en toute sécurité. CFL | bikebox – parcs sécurisés pour vélos

Au passage à niveau : rouge c’est rouge

Piéton, cycliste, automobiliste…même combat ! Au passage à niveau, arrêtez-vous dès que les feux rouges s’allument et/ou que l’avertissement sonore aux abords des passages à niveau se met en marche. Le code de la route prévoit une amende de 145 euros pour tout usager récalcitrant et le retrait de deux points de permis de conduire pour les automobilistes ne respectant pas le code de la route à ces points de rencontre entre les réseaux routier et ferroviaire.

Mais il est avant tout question de vies en jeu…Entre 2015 et 2024, quatre personnes ont perdu la vie au Luxembourg à la suite d’un accident de la route sur un passage à niveau. Durant cette même période, pas moins de 13 accidents (qui auraient pu être mortels) ont eu lieu entre des trains et des voitures/camions/engins agricoles.

Le respect, ça ne coûte rien…mais ça fait du bien

Et pour que la rentrée se passe sous les meilleurs auspices, nous pouvons toutes et tous contribuer à faire des transports en commun des lieux où le respect prime grâce à des petits gestes et comportements qui donnent le sourire : cinq marques de Respect…simples comme « Bonjour »

Categories
sécurité