Bienvenue aux nouveaux P+R de Troisvierges et Colmar-Berg
Simplement expliqué
//25 juillet 2025
388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.
À Troisvierges, les travaux ont permis de doubler le nombre de places de parking proposées à la clientèle du nord du pays et des régions frontalières.388 places de stationnement sont disponibles sur cinq demi-niveaux.Cinq places sont réservées au service de carsharing FLEX.Six points de chargements sont installés pour les véhicules électriques ainsi que neuf emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.Un guidage dynamique renseigne les places disponibles.Un code couleur a été attribué à chaque demi-niveau pour faciliter le repérage.Un code couleur a été attribué à chaque demi-niveau pour faciliter le repérage.Les CFL ont souhaité faire de ce P+R un exemple architectural pour ce type d’infrastructure.Ce bâtiment a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans son environnement.Au départ d’une structure de 602 tonnes d’acier, le P+R de Troisvierges présente une identité singulière avec ses façades formées par 1.110 lamelles.Les lamelles sont boisées et en relief côté rue et métalliques côté voies ferrées en écho aux rails voisins.Comme aux P+R de Rodange et Mersch, la toiture est végétalisée. Grâce à l’électricité fabriquée via les panneaux photovoltaïques, le P+R fonctionnera majoritairement de façon autonome.La gare routière voisine a été rénovée avec ses sept arrêts de bus et des infrastructures de pause et de récréation pour les conducteur *rices de bus.L’inauguration officielle de ces nouvelles installations des CFL s’est déroulée ce mercredi 23 juillet 2025 en présence de la ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Yuriko Backes, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, du Directeur Gestion Infrastructure des CFL, Marc Hoffmann ainsi que des équipes en charge des deux projets et d’autres invités d’honneur.
237 places à Colmar -Berg
À Colmar-Berg, 237 places pour voitures sont disponibles sur 9.000 m² avec:
Sept emplacements PMR,
Deux emplacements avec bornes Chargy pour véhicules électriques,
Des emplacements pour les deux roues,
Des râteliers à vélos et un parking à vélo sécurisé bikebox dans la rue de l’Alzette.
Le parking à ciel ouvert de Colmar-Berg.L’inauguration officielle de ces nouvelles installations des CFL s’est déroulée ce mercredi 23 juillet 2025 en présence de la ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Yuriko Backes, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, du Directeur Gestion Infrastructure des CFL, Marc Hoffmann ainsi que des équipes en charge des deux projets et d’autres invités d’honneur.
Près de 9.000 places de parking près des gares
Au total, les CFL proposent près de 9.000 places de parking dans des bâtiments P+R ou des parkings à ciel ouvert situés à proximité des gares et des arrêts ferroviaires. Pour connaitre les localisations des parkings c’est ici: CFL | Services dans les gares
Une application pour faciliter l’usage des P+R
L’ensemble des bâtiments P+R CFL ainsi que le P+R Héienhaff peuvent être utilisés via l’application P+R CFL. La clientèle bénéficie de 24 heures de stationnement gratuit si elle poursuit son voyage en transport en commun ou en mobilité douce dans un rayon de plus de 1,5 km autour du P+R (sauf pour le P+R de la Gare de Luxembourg). Plus d’informations ici.