5 astuces pour que le train de la rentrée rime avec sécurité

sécurité
// 12 septembre 2025

Professionnelle ou scolaire, la rentrée coïncide souvent avec de nouvelles habitudes à prendre, et parfois un peu de stress. Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.

1. Se tenir à bonne distance avec la ligne de sécurité

Tracée à proximité du bord du quai, la ligne de sécurité permet à chacun de se maintenir à bonne distance pour éviter d’être heurté par le train ou « aspiré » par l’effet de souffle… qui peut entraîner une chute entre le train et la voie.

Jaune ou blanche, conçue en relief dans les principales gares pour les clientes et clients atteints de déficience visuelle, la ligne de sécurité est une limite à respecter absolument.

Un train n’est pas une voiture. Saviez-vous qu’un train parcourt jusqu’à 1.200 mètres avant de s’arrêter en urgence ? Cela représente la longueur de 13 terrains de foot…

Pour plus d’informations : La ligne de sécurité

2. Ne jamais traverser les voies…ni courir ou jouer sur les quais

Chaque jour, en moyenne, deux personnes circulent à proximité ou sur les voies du réseau ferré. Ainsi, en 2024, presque 800 traversées illicites ont été observées par le personnel des CFL dont 466 dans les gares. Ce comportement interdit est extrêmement dangereux…et peut coûter la vie.

En 2024, la présence de personnes aux abords ou sur les voies a provoqué environ 16 000 minutes de retard ainsi que 275 suppressions de trains.

Et puis, rien ne sert de courir si vous entendez le sifflet retentir sur le quai : il est déjà trop tard. 15 secondes avant l’heure de départ, le personnel d’accompagnement des trains annonce le départ imminent du train. Cinq secondes plus tard, l’entièreté des portes, à l’exception de la porte dans laquelle se trouve l’accompagnateur, est fermée : Quand le sifflet retentit sur le quai, il est déjà trop tard…

3. Décrocher des écrans et des écouteurs

Les agendas remplis et la soif d’informations nous poussent à consulter frénétiquement notre smartphone… qui nous donne aussi accès à notre musique préférée à tout moment.

Le progrès technologique permet aussi de réduire fortement le bruit des trains. En gare et sur les quais, mieux vaut donc décrocher de son écran et de son casque ou de ses écouteurs et mettre sa musique en pause pour prendre le train en toute sécurité. Vous pourrez ensuite reprendre votre lecture ou votre écoute une fois installé à bord.

Conseil « respect » : dans le train, dans le bus, dans le funiculaire ou dans le tram, veillez à consulter votre smartphone ou à écouter votre musique avec un casque ou des écouteurs. Les autres clients n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous.

4. Trottinettes à la main : le réflexe avant le train

Les trottinettes électriques et autres engins de micromobilité continuent de fleurir sur les routes… et dans l’environnement ferroviaire. Parvis des gares, quais, souterrains… un seul mot d’ordre : il est interdit de rouler en trottinette (et tout autre engin à roue) dans les gares et arrêts ferroviaires des CFL pour limiter tout risque de collision et de blessure. Plus d’informations : Trottinette à la main, le réflexe avant le train.

Dans le train, les trottinettes doivent être placées dans le compartiment réservé aux vélos.

5. Passages à niveau : quand c’est rouge, plus rien ne bouge !

Enfin, rappelons que le trafic routier repart à la hausse à la rentrée, y compris aux abords des passages à niveau. Ces lieux de croisement entre les réseaux routier et ferroviaire mènent encore trop souvent au drame si le code de la route n’est pas respecté.

Entre 2015 et 2024, quatre personnes ont perdu la vie au Luxembourg à la suite d’un accident de la route sur un passage à niveau. Durant la même période, 14 autres accidents ont eu lieu entre des trains et des usagers ou usagères de la route à la suite d’infractions du Code de la Route, ainsi que 769 dérangements ou endommagements (par exemple l’arrachement d’un bras de la barrière par un véhicule).

Alors, pour que votre trajet se passe au mieux, consultez les quelques règles essentielles reprises dans cette brochure des CFL : PN-Depliant-General-2025-FR

Et s’il ne fallait en retenir qu’une : quand les feux rouges s’allument ou que l’alarme sonore retentit auprès d’un passage à niveau, arrêtez-vous ! Plus d’informations : securite.cfl.lu

Categories
sécurité