La Cité du Train : les joyaux de la SNCF

Bon plans
// 12 juillet 2016

La Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. La SNCF y expose les plus belles pièces de son patrimoine sur différents espaces. Le long du « Parcours Spectacle », le visiteur pourra aborder plusieurs thématiques intéressantes du chemin de fer, il découvrira, sur les « Quais de l’Histoire », l’évolution du chemin de fer de 1844 à nos jours, et grâce au « Panorama Ferroviaire » et au « Mini-Express d’Alsace », il fera lui-même l’expérience du train.

Des annonces inintelligibles au haut-parleur, des klaxons, des sifflements et le ronflement de puissants moteurs… A peine entré dans le premier hall d’exposition, le visiteur est plongé dans les coulisses sonores d’une gare. Au cours de son voyage à travers la Cité du Train, il rencontrera près de 100 pièces d’origine retraçant plus de 170 ans d’histoire du chemin de fer.

Le « Parcours Spectacle » traite, sur le quai 1, des voyages de vacances : en 1936, les Français bénéficient pour la première fois de congés payés et peuvent partir en train à la mer ou à la montagne. Le gouvernement du Front Populaire négocie alors avec les sociétés des chemins de fer pour qu’elles accordent une réduction de 40 pour cent sur les billets de troisième classe. Les larges banquettes rembourrées de la voiture de 3ème classe exposée sont étonnamment confortables, les toilettes sont spacieuses. Sur la porte, un panneau avertit : « Ne laissez pas les enfants jouer avec la serrure ».

Des pneus sur les rails #discover

Le premier véhicule du parcours est une Micheline datant de 1936. Conçue par le fabricant de pneus André Michelin et fabriquée dans son usine à Clermont-Ferrand, elle était effectivement équipée de pneumatiques roulant sur les rails. Elle parcourait le trajet de Paris à Deauville à une vitesse record de 107 km/h. Longtemps après que les pneus aient été supprimés, les Français – ainsi que beaucoup de Luxembourgeois – appelaient encore tout véhicule de traction « la Micheline ».

Sur le quai 2, on trouve une locomotive déraillée sur le ballast et la détonation assourdissante d’une explosion évoque la résistance active des cheminots pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur un écran de télévision sont diffusés des extraits du film « La Bataille du Rail » (1946), montrant à travers de spectaculaires images les opérations de sabotage menées contre les troupes allemandes. Des extraits du film « La Bête Humaine » avec Jean Gabin, adaptation du roman d’Emile Zola, rendent hommage aux cheminots et à leur métier parfois pénible.

Une initiative des Amis du Chemin de Fer

En 1971, des passionnés du chemin de fer ouvrent un musée constitué de matériel ferroviaire sur le site de l’ancienne gare de marchandises de Mulhouse-Nord. Cinq ans plus tard, leur idée séduit la ville de Mulhouse et la SNCF, et le musée déménage dans un nouveau quartier de la ville. La Cité du Train s’agrandit en 2005 et devient, avec une superficie de 60 000 m2, le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

Sur les « Quais de l’Histoire », entre locomotives à vapeur, diesel ou électriques, automotrices, voitures de voyageurs et wagons de marchandises, le visiteur suit une chronologie de l’évolution du chemin de fer : de la « Crampton » datant de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

Lorsque les énormes roues d’une « Hudson » de 1949 se mettent en mouvement, le visiteur se voit démontrer dans un vacarme sans nom le fonctionnement de la traction à vapeur. Tandis qu’une « Baltic » de 1911 coupée en deux dévoile ses entrailles, le visiteur peut observer à travers la vitre d’un tender l’arrivée d’eau pour la production d’énergie. Une fosse pour les visiteurs permet de découvrir le dessous d’une « Pacific » de 1936. Cette locomotive baptisée « Golden Arrow » faisait la liaison entre Londres et Paris via un ferry.

Le rôle économique du chemin de fer

C’est ensuite l’Italien Ettore Bugatti qui est à l’honneur. Outre ses automobiles de légende, il a également construit un élégant autorail. Un peu plus loin est exposé un wagon réfrigérant construit par l’entreprise De Dietrich pour le transport de la bière en fût de la brasserie Météor dans la ville alsacienne de Reichshoffen. L’importance économique du chemin de fer est également symbolisée par un wagon-poche qui était utilisé par le groupe sidérurgique Unimetal à Rombas en Lorraine, encore jusqu’en 1988, pour le transport d’usine à usine de la fonte en fusion.

L’une des perles du musée suscita en 1980 l’enthousiasme du Grand-Duc Jean lors de sa visite à Mulhouse : la voiture salon « Grande Duchesse » fut construite en 1894 par l’administration, à l’époque allemande, des chemins de fer d’Alsace-Lorraine pour la famille grand-ducale du Luxembourg. Ses honorables passagers devaient longer une rambarde en fer forgé pour entrer dans la voiture comprenant, outre les appartements privés, un spacieux salon qui peut aujourd’hui être loué pour des événements spéciaux.

La Cité du Train offre un aperçu de près de deux siècles d’histoire du chemin de fer et permet aux plus curieux d’apprendre une multitude de détails sur les réseaux et les trains. Une documentation circonstanciée dépeint l’histoire et l’évolution du chemin de fer, aborde ses dimensions économiques et sociales, et ne néglige en rien les aspects techniques.

Découvrir le train de façon ludique

Dans une salle séparée, on découvre une impressionnante maquette ferroviaire, dont les nombreux trains ainsi que d’autres petits détails – jusqu’aux touristes arrimés au-dessus de l’entrée d’un tunnel prenant des photos avec leur flash – prennent vie dès que l’on y introduit une pièce.

La partie du musée intitulée « Panorama Ferroviaire » est également divertissante. Installée dans la cour, à l’ombre des salles d’exposition, elle permet aux visiteurs d’observer de très près comment les locomotives sont orientées dans la bonne direction au moyen d’une plaque tournante.

Entre les locomotives, les grands visiteurs, mais aussi et surtout les petits, se font transporter par un mini-train à travers la cour. Il fonctionne tantôt à l’électricité, tantôt à la vapeur. Le musée est longé par le tram qui relie depuis 2007 la Cité du Train au centre-ville et à la gare de Mulhouse en un peu plus d’un quart d’heure.

Comment y aller?

A partir de Luxembourg, Mulhouse est facilement accessible grâce à la nouvelle ligne TGV via Strasbourg. La ligne 3 du tram relie la gare à la Cité du Train en passant par le centre-ville.

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Encore plus de musée?

Découvrez l’exposition Train World ici.

 

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