Les CFL s’alimentent en énergie verte provenant de la Grande Région
Inauguration officielle du parc photovoltaïque de la Südeifel
En parcourant la région rurale de la Südeifel (Allemagne), on peut admirer les champs de colza marquant le paysage d’une note jaune estivale. Mais il y a autre chose qui saute aux yeux : des panneaux photovoltaïques, collés par milliers sur les hauteurs et qui témoignent de la transition énergétique que vit cette région limitrophe du Grand-Duché de Luxembourg.
Des dimensions qui impressionnent
Les chiffres reflètent les dimensions de cette transition énergétique : sur une aire de 220 hectares, 380.000 modules photovoltaïques, répartis sur onze installations, assurent la production en énergie équivalente aux besoins de quelque 60.000 foyers. Ce qui va de pair avec une économie en CO2 de 139.240 tonnes par an.
Parmi les consommateurs de cette énergie verte produite à deux pas du Luxembourg figurent les CFL. Marc Wengler, Directeur Général du Groupe CFL, et Alain Blau, Directeur administratif et financier, figuraient ce vendredi 19 avril 2024 parmi les invités pour assister à l’inauguration officielle de ce vaste et ambitieux projet qui combine de manière exemplaire croissance économique régionale, coopération transfrontalière et développement durable.
La présence à Karlshausen, petite commune-membre de la Verbandsgemeinde Südeifel, de Lex Delles, ministre luxembourgeois de l’Économie et de l’Énergie, et de Michael Hauer, secrétaire d’État au Climat, à l’Environnement, l’Énergie et la Mobilité de Rhénanie-Palatinat, soulignaient par ailleurs le support politique pour cette initiative dont la force motrice est Enovos.
Le principal fournisseur d’énergie au Grand-Duché est l’actionnaire majoritaire du projet. En s’associant à Enovos, les CFL achètent de l’énergie renouvelable provenant de la région et contribuent ainsi au développement économique de la Grande Région.
Couverture de 15% des besoins en énergie électrique
A travers un « power purchase agreement » (PPA) conclu avec le Groupe Enovos pour une durée de sept ans, les CFL s’approvisionnent depuis le début de 2024 en énergie renouvelable pour un volume de 20 MW ce qui couvre 15% de leurs besoins en énergie électrique et ce qui permet d’épargner 14.234 tonnes de CO2 par an.
« Cette coopération nous permet de satisfaire deux piliers de notre stratégie d’entreprise: l’innovation et l’efficience », constate Alain Blau, Directeur administratif et financier des CFL. « D’un côté, nous innovons au niveau écologique et climatique en consommant de l’énergie verte produite dans la région. D’un autre côté, l’efficience économique se manifeste dans un prix d’électricité favorable par MWh. »
En effet, le prix d’achat dans le cadre du PPA est prédéfini et stable sur toute la durée du contrat, ce qui assure une couverture du prix d’achat dans l’approvisionnement sur une longue durée. Dans les achats d’énergie électrique « standard », les CFL doivent procéder en outre à l’acquisition de certificats ou garanties d’origine pour que l’achat d’énergie renouvelable soit garanti – sans pour autant garantir sa provenance locale ou régionale.
La promotion du photovoltaïque
Au-delà de cette initiative innovatrice, les CFL investissent aussi au Luxembourg dans la promotion du photovoltaïque. Notamment lors de la construction de nouveaux P+R et bâtiments administratifs, où le Groupe tire profit des espaces en toiture pour y ériger des ensembles de panneaux photovoltaïques, que ce soit sur les toits des P+R de Rodange et de Mersch ainsi qu’au futur P+R de Troisvierges ou encore au bâtiment de la nouvelle Direction Générale à Luxembourg-ville.
« Le développement durable avec ses multiples facettes fait partie intégrante de notre approche de travail quotidienne », souligne Marc Wengler, Directeur Général des CFL. « Être à la fois producteur et consommateur d’énergie renouvelable constitue un bel exemple pour une politique énergétique responsable. »