Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : deux rendez-vous malins en Gare de Luxembourg
Les CFL s’associent à nouveau à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en proposant des moments d’échange et de sensibilisation en Gare de Luxembourg ces mardi 21 et vendredi 24 novembre, de 12 à 18 heures. SDK, Shime et ESE informeront les visiteurs sur leur pouvoir d’agir en faveur de l’environnement dans leurs petits et grands gestes du quotidien.
Le déchet le mieux traité est celui qui n’est pas produit. L’adage continue de se vérifier dans le contexte de l’urgence climatique et de la préservation de l’environnement dans son ensemble. Ou comment faire des trois « R » des réflexes vertueux pour notre société : Réduire la consommation, Réutiliser des produits et matériaux et Recycler les déchets.
La 15ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroule du 18 au 26 novembre 2023 est centrée sur le « packaging », ces emballages qui facilitent le quotidien des consommateurs pour transporter, consommer et conserver biens et autres produits de la vie courante.
Mais le revers de la médaille n’est pas négligeable, loin de là. Avec en toile de fond la hausse constante du e-commerce, la diminution des emballages est un défi majeur car, en moyenne, chaque européen génère près de 180 kg de déchets d’emballages par an selon la Commission européenne. Comme le souligne le site officiel de la SERD, 40 % du plastique et 50 % du papier utilisés dans l’Union européenne sont à vocation d’emballage.
Tri, circularité et mégots : trois enjeux collectifs
C’est dans ce contexte que les CFL organisent deux journées de sensibilisation sur l’économie circulaire et la réduction des déchets dans la Verrière de la Gare Centrale de Luxembourg. « Cette initiative découle de notre démarche et notre stratégie sur le long terme pour réduire l’empreinte environnementale de notre Groupe, déclare Florian Czech, Responsable Développement Durable aux CFL. En tant qu’entreprise de service public essentielle pour la vie sociale et économique du pays, nous voulons aussi prendre notre part pour encourager des modes de vie durables à l’échelle de notre société. »
Les 21 et 24 novembre 2023 (de 12 heures à 18 heures) les clients des CFL et les visiteurs pourront se rendre sur les stands de trois organismes partenaires pour comprendre leur impact en matière de déchets, tester leurs connaissances sur l’économie circulaire et découvrir les « trucs et astuces » pour réduire leur empreinte personnelle :
- Environnement & Sustainability Education Luxembourg (ESE) animera une fresque de l’économie circulaire et des échanges sur diverses thématiques autour de la durabilité,
- SuperDrecksKëscht (SDK) proposera un quiz sur le tri des déchets,
- Shime tiendra un atelier de sensibilisation sur les impacts environnementaux des mégots de cigarette avec distribution de cendriers de poche en plastique recyclé pour les fumeurs (qui sont invités à arrêter 😉).
Une volonté d’agir au quotidien pour les CFL
Au quotidien, les CFL mettent à disposition de leurs employés différentes ressources d’information et des stations de tri pour maximiser le traitement des déchets.
Quant au traitement des déchets en provenance de l’Atelier Central (en charge de la maintenance et de l’entretien des trains) et du Service de bus, ceux-ci sont réceptionnés et traités dans un Centre de tri à la pointe des pratiques du secteur. L’infrastructure située à Bonnevoie est labellisée ISO 14024 et exploitée en lien étroit avec plusieurs partenaires dont la SDK fir Betriber.
Voici le « Top 5 » des déchets solides collectés par le Centre de tri des CFL en 2022 :
1 | Métaux en mélange | 131 t |
2 | Déchets ménagers résiduaires | 29,89 t |
3 | Bois contaminés | 25,5 t |
4 | Déchets d’équipements électriques et électroniques | 6 t |
5 | Accumulateurs au plomb | 5,78 t |