« Le vélo est une source d’évasion »
Cycliste par plaisir autant que par conviction, Laurène a naturellement choisi de participer à la 15ème édition de l’action « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul ». L’occasion d’échanger avec notre collègue sur ce mode de déplacement contagieux…
Originaire de Bordeaux, Laurène travaille aux CFL depuis 2018. À raison de 6 km par jour en moyenne, elle organise la majeure partie de ses déplacements quotidiens de maman et d’auditrice interne autour du vélo.
À quand remonte votre attrait pour les déplacements à vélo ?
Aussi loin que je me souvienne de ma tendre enfance, j’ai toujours fait du vélo. Par la suite, durant mes études, j’ai été amenée à déménager plusieurs fois et à chaque nouvelle localisation je me trouvais un vélo. Dès le début de ma vie professionnelle, j’ai eu la possibilité d’habiter dans des endroits proches de mon lieu de travail, ce qui favorisait le recours au vélo plutôt qu’à la voiture. L’idée de rejoindre les CFL était aussi pour moi intéressante de ce point de vue. Entre autres raisons !
Que représente cette pratique ?
Le vélo est une véritable source d’évasion pour l’esprit, c’est aussi le moyen d’entretenir sa forme, de marquer une pause entre le travail et la maison. Peu importe la météo, le vélo est de rigueur pour amener les enfants à l’école, effectuer un déplacement en ville et donc venir au bureau. Sauf peut-être en cas de neige…
Avez-vous transmis cette passion à vos enfants ?
Le vélo fait en effet partie de la culture familiale, de notre mode de vie. Mon mari le pratique également au quotidien et nos enfants sont sur 2 roues depuis qu’ils peuvent monter sur une draisienne puis sur un vélo. Ils vont chaque matin à l’école de la sorte, cela leur apprend aussi le goût de l’effort lorsqu’il faut composer avec le dénivelé de la ville !
Comment se passe la vie à vélo au Luxembourg ?
C’est très facile ! La cohabitation entre les différents usagers de mobilité active ou douce se passe bien. Grâce aux pistes cyclables, le trajet est relativement sécurisé. Je trouve que le Luxembourg est un pays assez « vélo-friendly ». Ceci dit, la pratique du vélo m’a appris à être attentive à la sécurité, de surcroit grâce à la culture de sécurité propre aux CFL.
Plutôt vélo de ville ou vélo de course ?
Je circule avec un vélo de ville standard. Le plus important pour moi est de faire du vélo, non de disposer d’un engin « dernier cri ». Quand mon vélo tombe en panne, j’utilise d’ailleurs un vel’OH! ou j’emprunte celui de mon mari 😊
Tentée par un vélo électrique ?
À ce stade, non. Tant que je peux pédaler sans assistance et muscler mes cuisses je conserve mes habitudes.
Comment pourriez-vous convaincre un automobiliste de passer au vélo, voire à une combinaison vélo-gare ?
Le vélo vous dynamise dès le matin, c’est idéal pour se vider la tête et faire du sport. En ville, le vélo est plus efficace que la voiture…et c’est meilleur pour l’environnement ! Si vous avez la possibilité de faire du vélo, foncez !
Le vélo fait-il partie de vos habitudes de vacances ?
Ce n’est pas un objectif en soi mais l’occasion se présente très souvent de faire du vélo sur notre lieu de villégiature. Ceci dit, nous réfléchissons actuellement à acheter un porte-vélo pour notre voiture…
Peut-on parler d’un « esprit vélo » entre cyclistes ?
Il existe en effet une sorte de « communauté vélo ». Je pense notamment à la participation en équipe à l’action « Mam Vëlo op d‘Schaff oder an d’Schoul ». C’est l’occasion d’échanger sur des bonnes pratiques et à nouveau sur la sécurité à vélo. Le parking à vélo de l’entreprise est aussi propice aux échanges et à l’élargissement de mon réseau en interne.
Un rêve de vélo ?
Quand j’étais étudiante je rêvais de descendre le Danube à vélo. Peut-être que ce rêve deviendra réalité un jour, en compagnie de ma famille…
« Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul » (ou MVOS) est un concours organisé par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, cette année du 15 mai au 31 juillet. Cette action a pour objectif de promouvoir le « réflexe vélo » et la multimodalité en encourageant un maximum de participants à encoder – seul ou en équipe – leurs kilomètres parcourus. Plus de détails ici : www.mvos.lu
Gares et vélos, le ticket gagnant Agissant au quotidien pour une mobilité durable, les CFL ont préparé en 2022 une nouvelle stratégie pour la combinaison gares-vélos. Élaborée en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et en concertation avec des clients et d’autres administrations concernées, cette stratégie est à découvrir en détail ici. Vous pouvez également consulter les parcours issus du nouvel ouvrage « Bike + Rail » édité par ROMDELUXE Productions et disponible au prix de 43 euros auprès des centres d’accueil et de vente CFL (Luxembourg et Belval-Université) et dans les points de vente du réseau Ernster.