Des travaux en Gare de Luxembourg et un saut de qualité sur tout le réseau

travaux/projets
// 29 juin 2023

La refonte ferroviaire de la principale gare du pays est l’emblème du nouveau concept des CFL pour le réseau ferré national. Ces travaux d’ampleur anticipent non seulement les futurs besoins en mobilité mais participent aussi à l’amélioration de la qualité de service, au bénéfice direct des clients.

« Un saut de qualité sur tout le réseau. » Lors de sa visite sur place le 14 juin 2023, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, résumait de la sorte les bénéfices de la réorganisation en cours de la Gare de Luxembourg sur le plan ferroviaire.

Depuis 2018, les CFL mènent des travaux pour doter la principale gare du pays (1.000 trains par jour et quelque 90.000 voyageurs) de capacités supplémentaires (voies et quais) pour accueillir davantage de trains en toute fluidité et surtout des trains plus longs. Cet objectif est d’ailleurs poursuivi dans toutes les gares du pays où les quais sont prolongés au fur et à mesure à une longueur minimum de 250 mètres.

Pour le client, cette extension des quais et des trains s’accompagnera d’une offre en places assises revue à la hausse, notamment via la mise en service progressive, dès 2024, des nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity acquises par les CFL.

À lire aussi: La Gare se transforme en place de village, au service des clients | Blog CFL – Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois

À chaque ligne sa propre voie

Dans la capitale, « l’opération à cœur ouvert » de la gare aboutira à de nombreux avantages pour les clients dont une meilleure ponctualité. Et ce grâce au principe « à chaque ligne sa propre voie ».

Les capacités additionnelles permettront en effet d’exploiter indépendamment chaque ligne afin d’éviter les reports en cascade d’un retard ou d’une perturbation d’une ligne sur une autre. Cet « effet domino » est d’autant plus compréhensible dans le cas de la Gare de Luxembourg située au centre du réseau ferré conçu « en étoile ».

Une fois encore, cette démarche est appliquée dans les autres gares du pays empruntées par plusieurs lignes. L’organisation désenchevêtrée deviendra, par exemple, une réalité dès la fin 2023 dans la gare de Rodange transformée où les lignes 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et 70 (Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy) disposeront de leur propre voie à quai.

À l’occasion du point intermédiaire sur les travaux en cours à la Gare de Luxembourg effectué le 14 juin dernier, Henri Werdel, Directeur Gestion Infrastructure des CFL rappelait que ces réalisations s’inscrivent dans le contexte plus large de l’adaptation, de la modernisation et de l’agrandissement du réseau ferré qui passe, entre autres, par la mise en place de pôles d’échanges multimodaux à travers le pays.

Des étapes majeures déjà franchies

À noter que les CFL ont d’ores et déjà concrétisé plusieurs projets d’ampleur pour augmenter le confort du voyageur en Gare de Luxembourg grâce – entre autres – à de nouvelles capacités : deux nouveaux quais, quatre nouvelles voies à quai, le prolongement des souterrains nord et sud, un accès sans barrières aux quais avec une nouvelle passerelle reliant les quartiers de Bonnevoie et de la Gare.

La reconfiguration de la partie nord de la Gare à l’été 2021 s’est directement traduite par une réduction sensible des retards. À la fin du premier semestre 2022, les constats suivants ont été dressés :

  • 3 fois moins pour les trains Rodange – Troisvierges à l’entrée sud de la Gare de Luxembourg : 21 min. vs 62 min. de retards cumulés sur une semaine,
  • 2 fois moins pour les trains en provenance de Diekirch : 6 min. vs 16 min. de retards cumulés sur une semaine et de Wasserbillig : 13 min. vs 27 min. de retards cumulés sur une semaine.

Le second viaduc Pulvermühle, la mise à double-voie du tronçon Luxembourg – Sandweiler-Contern de la ligne 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trier) contribuent de même à la hausse du potentiel du réseau ferré pour transporter toujours plus de clients sans retombées sur la qualité des prestations. Rien que pour 2023, les CFL prévoient de dépasser le nombre record de clients enregistré en 2019 à savoir 25 millions.

Une raison de plus de s’assurer que les trains de lignes différentes desservant une même gare circulent indépendamment l’une de l’autre.

Cap vers le sud…et la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Les travaux des CFL se concentrent actuellement sur la partie sud de la Gare en réalisant notamment une nouvelle connexion (deux nouvelles voies ferrées) entre Luxembourg et Bettembourg afin de délester ce tronçon particulièrement fréquenté.

Situé sur ce tronçon, l’arrêt ferroviaire de Howald est également réaménagé et étendu en tant que pôle d’échange de mobilité.

La nouvelle ligne à double voie de 7 km entre Luxembourg et Bettembourg entrera pleinement en service d’ici 2028, elle permettra aux CFL de réorganiser le trafic ferroviaire sur deux axes puisque la ligne ferroviaire existante sera allouée à la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et la nouvelle sera utilisée pour desservir les clients du sillon lorrain (ligne 90) et du TGV.

À nouveau, la logique d’exploitation indépendante des lignes débouchera sur une offre revue à la hausse : jusqu’à 8 trains par heure (hors TGV) sur le sillon lorrain. Autres atouts pour les clients : des trains directs vers Volmerange-les-Mines et entre Dudelange et Luxembourg.

À chaque étape, les CFL travaillent pour votre mobilité de demain…avec des résultats perceptibles dès aujourd’hui.

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