Plus que jamais, les CFL se retroussent les manches pour vous
travaux/projets
//3 février 2025
En 2025, les CFL continuent à œuvrer pour la mobilité de demain. Cette année encore, l’objectif est d’anticiper l’avenir du rail. Rien d’étonnant à cela, puisque le nombre de voyageurs en train a plus que doublé en à peine 20 ans. Le transport ferroviaire demeure donc l’épine dorsale d’une population et d’une économie en pleine croissance. Pour qu’il puisse le rester à l’avenir, les CFL poursuivent en 2025 la construction de leurs grands projets d’infrastructure et leurs travaux de maintenance. Pour que vous puissiez arriver à destination durant les phases de chantier, les CFL vous proposeront à nouveau des alternatives adéquates (bus de remplacement).Nous vous présentons dans cet article les principaux travaux à venir en images.
Vous voulez savoir si les travaux des CFL impactent votre trajet en train ? Grâce à l’Info Travaux, vous obtenez la réponse en quelques clics. Vous trouverez ensuite les informations sur les alternatives dans la Recherche horaires sur cfl.lu ou sur l’application CFL mobile.
Nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg
Une ligne ferroviaire supplémentaire de sept kilomètres est en cours de construction entre Luxembourg et Bettembourg afin de désengorger la partie la plus fréquentée du réseau luxembourgeois. D’ici 2027, les CFL se doteront ainsi de capacités supplémentaires (deux voies créées) pour améliorer encore l’offre de trains. L’allongement des quais permettra en outre d’exploiter des trains plus longs et de proposer jusqu’à 50% de places assises supplémentaires.
La nouvelle ligne offre le potentiel de faire circuler davantage de trains entre Thionville/Metz et Luxembourg et de les rendre indépendants des trains empruntant la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange. Les perturbations éventuelles sur une ligne ne se répercuteront plus automatiquement sur l’autre ligne.
Ces dernières années, les travaux sur la nouvelle ligne ont déjà bien avancé.De nombreux nouveaux ponts, dont l’imposante structure métallique « Bow-String » de l’OA14, jalonnent le tracé de la nouvelle ligne.Des travaux de terrassement seront réalisés en 2025 afin de garantir la stabilité du sol qui supportera plusieurs centaines de tonnes.Le terrassement en 2025 se déroulera par exemple avant l’ouvrage « saut-de-monton » sur lequel passera la nouvelle ligne pour franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante.Pour disposer de l’espace nécessaire aux travaux de terrassement ainsi qu’au tracé de la nouvelle ligne, les voies existantes seront basculées sur une longueur de près de 500 mètres.Près de 200 poteaux de caténaires seront également posés dans le courant de 2025.En préparation à la pose des voies proprement dite, 36.000 tonnes de ballast seront posées sur près de la moitié du tracé.La pose de gaines de câbles et l’aménagement de voies d’accès pour la maintenance par le personnel CFL se poursuivront en 2025.En 2025, la piste cyclable PC103, qui serpente le long de la voie, s’agrandira de 1.300 mètres.
Aménagement du pôle d’échange Howald
La mise en service de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg n’est pas envisageable sans l’aménagement du pôle d’échange multimodal d’Howald. En l’équipant notamment d’un quai supplémentaire, les CFL transforment l’arrêt ferroviaire Howald en le dotant des infrastructures nécessaires à l’exploitation séparée de trains des lignes en direction/en provenance d’Esch-sur-Alzette et de Thionville. Un atout indéniable en faveur de la ponctualité.
La construction du deuxième quai avance à grands pas.En 2025, le nouveau quai sera relié par des ascenseurs et des escaliers à la passerelle menant à la gare routière et à l’arrêt de tramway adjacent.Les CFL profiteront de la fermeture estivale de la ligne pour démonter et reconstruire toutes les voies et aiguillages au sud de Howald.À partir de septembre 2025, les trains de la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg passeront par le nouveau quai II.Les CFL se donnent l’espace nécessaire pour que la plateforme épouse parfaitement le tracé de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg.Les trains en provenance d’Esch-sur-Alzette disposeront alors des voies le long du quai II à Howald.En 2027, les trains en provenance de France entreront en gare centrale par les voies situées le long du quai I à Howald.
Transformation de la gare centrale de Luxembourg
Chaque jour, plus de 1.000 trains circulent sur le réseau ferré luxembourgeois. La gare centrale de la capitale, située au centre du réseau en forme d’étoile, est desservie par quasiment tous les trains du pays. Afin de limiter autant que possible la transmission de potentielles perturbations d’une ligne sur une autre, les croisements de trains circulant sur des lignes différentes doivent être évités. En 2025, les travaux de transformation de la gare centrale entamés en 2022 se poursuivront en ce sens et pour préparer le raccordement à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg.
Le quai IV sera adapté en 2025 et préparé pour la nouvelle pose des voies.Avec cinq nouveaux aiguillages et des voies fraîchement posées, les CFL permettront aux trains de différentes lignes de disposer de leur propre voie. Leurs croisements et donc le report du retard éventuel d’un train sur un autre peuvent ainsi être minimisés.
La sécurité avant tout
Pour que le bon état du réseau ferré continue d’être assuré, les CFL procèdent cette année encore à d’importantes opérations d’entretien et de maintenance. Outre le renouvellement des voies et d’autres infrastructures en raison de leur âge, 2025 sera également marquée par la suppression des passages à niveau. En moyenne, un à deux passages à niveau et leurs barrières disparaissent chaque année.
Près de 38 kilomètres de voies sont renouvelés dans le cadre des travaux de maintenance…… avec 65.000 traverses et 62.000 tonnes de ballast.L’utilisation d’engins lourds, dont le train de renouvellement des voies (ici, celui de Swietelsky), est nécessaire.En moyenne, les infrastructures de voies doivent être renouvelées tous les 20 à 30 ans.Les travaux de suppression du passage à niveau de Dommeldange (PN13, sur la photo) débuteront courant 2025. Le début de la suppression du passage à niveau à Milbech (PN59) est également prévu cette année.Chaque année, des retards et des incidents potentiellement mortels se produisent aux passages à niveau en raison du mauvais comportement de nombreux conducteurs de voitures/camions et de la détérioration des barrières.En plus de leurs travaux de suppression, les CFL continuent de sensibiliser la population à ce sujet.
Plus de confort, plus de services dans les gares
Pour que le train continue à être le transport public de premier choix, le confort à bord et les services pratiques et de qualité jouent un rôle important. Pour étoffer leur offre, les CFL comptent notamment sur le feed-back de leurs clients et clientes.
De la place à profusion ! D’ici 2026, les CFL augmenteront de 46% les places assises dans leurs trains avec la mise en service de 34 nouvelles automotrices. D’autres Coradia suivront donc également en 2025.Bien branchés : les premiers des 12 nouveaux bus électriques viendront rajeunir et électrifier une partie du parc de bus des CFL en 2025.Plus de vie dans les gares : en 2025, les CFL étendent leur offre commerciale dans d’autres gares du pays. Des points de vente CFL cactus shoppi sont ainsi prévus à Mersch, Diekrich et Bettembourg.Les valeurs intérieures comptent aussi : le bâtiment de la gare de Mersch est en cours de rénovation. À partir de juin 2025, un nouveau magasin CFL cactus shoppi y sera mis à la disposition de la clientèle.Comme neuve : la gare d’Esch-sur-Alzette est en phase de rénovation depuis fin 2024. Nouveaux pavements et sièges sur les quais, passages souterrains réaménagés, toitures en quais repeintes… En 2025, les travaux d’embellissement seront finalisés.Il y a également plus de confort à Differdange, notamment avec des zones d’attente chauffées sur les quais.Pour permettre aux clients et clientes de stationner plus facilement leur voiture et de poursuivre leur voyage en train, les CFL continuent à construire des parkings à proximité immédiate des gares et des arrêts ferroviaires. Près de 800 nouvelles places de parking seront disponibles fin 2025 à Troisvierges, Wecker et Colmar-Berg.