Agenda tenu pour les travaux d’été à Howald et ses alentours

travaux/projets
// 18 septembre 2024

La circulation ferroviaire a repris son cours ce lundi 16 septembre 2024 sur la ligne Luxembourg – Bettembourg, au terme d’une coupure estivale indispensable à la poursuite de la transformation de l’arrêt ferroviaire Howald. Bilan de deux mois durant lesquels les équipes des CFL et leurs prestataires étaient à pied d’œuvre sur ce site représentatif de la mobilité de demain.

Pour les CFL, l’été 2024 a été mis à profit pour mener à bien des opérations ferroviaires à l’arrêt Howald en tant que tel mais aussi sur la zone du « Triage de Luxembourg » et des voies du Centre de Remisage et de Maintenance. En point de mire de ces opérations figurent la hausse substantielle des capacités de prise en charge de trains (et donc de clients) à l’arrêt Howald, le raccordement à la future nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg et la séparation de l’exploitation de la ligne la plus fréquentée du pays (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et du sillon lorrain (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) tout comme la refonte de la porte d’entrée/sortie depuis le sud du réseau ferré à la Gare de Luxembourg.

3,5 kilomètres de voies renouvelés, 5.500 traverses, 25.000 tonnes de ballast, 50 fondations caténaires…les chiffres témoignent, une fois de plus, de l’ampleur des travaux menés par les CFL pour agrandir et moderniser le réseau ferré. Objectif : faire du train le moyen de déplacement favori des résidents et des frontaliers.

Des chiffres qui émanent de l’arrêt ferroviaire Howald situé sur le tronçon entre Luxembourg et Bettembourg et fréquenté par les trains voyageurs des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville, de même que par des trains de marchandises. Sur place, les nombreux bâtiments sortis de terre ou en cours de construction témoignent de la dynamique démographique et économique de cette zone située au carrefour des communes de Luxembourg-Ville et d’Hesperange et de l’importance du besoin d’augmenter les capacités sur le tronçon le plus fréquenté du réseau ferré luxembourgeois.

Afin d’accompagner cette activité tout en privilégiant une mobilité efficiente et plus respectueuse de l’environnement, les CFL ainsi que les autres acteurs de la mobilité publique (ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des ponts et chaussées, Ville de Luxembourg, Luxtram) ont redoublé d’efforts pour faire d’Howald l’un des pôles d’échanges multimodaux majeurs du pays. Un « hub » de mobilité ultra-moderne via lequel les usagers peuvent facilement et confortablement combiner transport individuel (un P+R à proximité pour les voitures), mobilité active (piétons et cyclistes) et transports en commun (train, tram bus).

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« L’un de nos défis est de coordonner plusieurs corps de métiers qui interviennent en différents endroits sur un même créneau de temps, chacun avec leur propre feuille de route. Notre rôle est d’assurer que l’ensemble des opérations se déroulent dans les délais impartis en tenant compte naturellement de la sécurité, notre priorité absolue, ainsi que de la qualité finale de service que nous voulons livrer à nos clients par l’intermédiaire du réseau ferré et des infrastructures ferroviaires », résume David, l’ingénieur chargé d’affaires en charge de la transformation du site.

David, l’ingénieur des CFL chargé d’affaires en charge de la transformation du site.

Génie civil, entreprise ferroviaire, caténaires, installations techniques…Une véritable fourmilière d’experts dans différents domaines était en activé du 13 juillet au 15 septembre derniers. Les périodes de vacances scolaires sont en effet privilégiées par les CFL pour suspendre le trafic ferroviaire nécessaire à la conduite en toute sécurité des opérations. Tout en minimisant l’impact pour les clients, moins nombreux durant ces périodes à bord des trains.

« Nous avons renouvelé 3,5 km de voies et continué les travaux de construction du nouveau second quai à Howald qui sera utilisé à partir de septembre 2025 lorsque les voies de la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg y seront déviées. Les travaux porteront alors sur le quai I où sera raccordée la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. Cet été, nous sommes également intervenus dans la voie au niveau du Centre de Remisage et de Maintenance où des travaux de génie civil sont menés jusqu’à la fin de l’année. Le but : permettre à nos trains d’accéder au Centre de Remisage et de Maintenance également depuis le sud du pays. À cet effet, les travaux de signalisation et de pose de caténaires seront effectués début 2025. »

Des travaux dont les résultats s’apprécient encore mieux en photos :

Réseau et matériel roulant, les deux faces d’une même ambition

Les CFL agissent au quotidien en tenant compte des besoins de leurs clients qui occupent le cœur de leur stratégie. Avec pour ambition de devenir leur premier partenaire de mobilité, les CFL anticipent la mobilité de demain qui reposera plus que jamais sur le train en tant qu’épine dorsale des transports publics à l’échelle nationale.

Pour ce faire, les CFL modernisent et agrandissent leur flotte de matériel roulant comme avec les 34 nouvelles Coradia dont les premières automotrices entreront progressivement en service dans les tous prochains jours. D’autre part, le réseau ferré et les infrastructures ferroviaires sont adaptées pour accueillir toujours plus de trains (voyageurs et fret) avec comme maitres-mots sécurité, ponctualité, qualité et multimodalité.

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